Google ajoute un nouveau détail à son interface : désormais, lorsqu’un utilisateur fera une recherche d’image sur Google, une légende apparaîtra sous chaque résultat. Ces légendes seront écrites en gras, entre l’image et l’URL.

Cette légende sera disponible que sur mobile dans un premier temps, sous les deux systèmes d’exploitation mobile iOS et Android. Le déploiement de cette nouveauté se fera cette semaine dans tous les pays. L’objectif de Google est d’aider les utilisateurs à mieux comprendre le contexte de l’image, et à trouver la réponse à leur recherche ; surtout après la suppression du bouton pour voir l’image sur le moteur de recherche. L’utilisateur devra naviguer sur le site où se trouve la photo pour en savoir plus. Google Images deviendra donc une source de trafic pour les sites web.

Google Image avec légende

Le texte utilisé ne sera pas écrit par hasard ; il sera extrait du titre de la page où se trouve l’image. Souvent, le titre de la page est bien lié à l’image, mais parfois, ce n’est pas le cas. Par exemple, le moteur de recherche pourrait utiliser l’image de l’auteur par exemple, avec le titre de l’article qui n’est pas biographique, et qui présente un thème différent. Il n’y a aucune étape de validation de la part du propriétaire de la landing page, ni de celle de Google ; des erreurs peuvent donc se produire. Pour l’instant, plusieurs signaux de la landing page sont automatiquement utilisés pour fournir un résultat pertinent. Un représentant du géant américain explique qu’ils travaillerons sur l’amélioration de l’expérience.

Pas d’informations n’a été divulguée quant au déploiement de cette fonctionnalité sur desktop.