Réseaux Sociaux

YouTube s’associe à Wikipédia pour lutter contre les contenus complotistes

Les complotistes invités à consulter Wikipédia.

Google intensifie sa lutte contre les fausses informations. Sur YouTube, les vidéos qui promeuvent des théories complotistes seront désormais accompagnées d’informations et liens vers Wikipédia.

La PDG de la plate-forme de partage vidéos, Susan Wojciki, a annoncé ce partenariat lors du festival South by Southwest (SXSW). « Quand des vidéos porteront sur une théorie du complot, nous afficherons, à côté de la vidéo, des informations issues de Wikipédia au sujet de cet événement », a-t-elle expliqué. Cette fonctionnalité devrait être lancée d’ici deux semaines. Pour le moment, elle ne portera que sur les vidéos complotistes les plus discutées sur la plate-forme.

Cette décision arrive après une polémique à propos d’un contenu conspirationniste arrivé numéro un des tendances sur YouTube. La vidéo développait une théorie selon laquelle David Hogg, survivant de la tuerie de Parkland en février dernier, était en réalité un acteur payé par le lobby anti-armes. La plate-forme avait finalement supprimé la vidéo.

Wikimedia, l’entité qui gère Wikipedia, a annoncé à la suite de la conférence donnée par YouTube que sa fondation n’était pas au courant d’un tel partenariat. En tout cas, il n’est pas « formel ». Dans une déclaration partagée sur Twitter, la fondation poursuit en déclarant : « nous sommes toujours heureux de voir des personnes, des sociétés, et des organisations reconnaitre les valeurs de Wikipedia comme un dépositaire du libre savoir ».

Pas sûr pour autant que cette annonce calmera les critiques. YouTube est une des plate-formes privilégiées des complotistes. Alors que de plus en plus d’États, comme la France, prennent des mesures pour lutter contre les Fake news, YouTube donne l’impression de se cacher derrière Wikipédia. Et d’éviter ainsi d’avoir à s’ériger en censeur et de mettre en colère les plus extrêmes de ses utilisateurs.

source

Send this to a friend