Depuis quelques temps, le fantôme jaune tente d’apporter de nouveaux outils aux influenceurs et aux artistes. Récemment Snapchat a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour les comptes officiels et les influenceurs et l’année dernière le réseau social avait lancé sa plateforme d’art en réalité augmentée sur laquelle on pouvait découvrir les oeuvres de Jeff Koons.

L’entreprise continue sur sa lancée en annonçant qu’à la fin du mois de mars, de nouveaux filtres 3D World Lenses apparaîtront dans le carrousel de l’application. Ces derniers auront la particularité d’avoir été créé par des créateurs tiers ! Snapchat veut ainsi «booster les créateurs », même si pour commencer il n’y aura que quelques artistes de présentés et cela périodiquement. Pour les créer, Snapchat a lancé en décembre dernier Lens Studio, un logiciel ouvert à tous permettant de créer des objets en réalité augmentée qui a déjà reçu plus de 30 000 soumissions de créations.

Cela va permettre aux jeunes artistes de montrer leur travail à plus de 180 millions de personnes, même si aucune monétisation et aucun «branding» n’est prévu pour le moment pour une raison très simple. Snapchat ne veut pas que ces filtres fassent concurrence aux filtres promus par différentes marques comme Coca-Cola, déjà disponible dans le carrousel. Les artistes ont tout de même l’intérêt de la visibilité comme le rapport Ralph Barbagallo, un développeur axé sur la réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée, qui a déjà construit trois filtres pour Snapchat. «La meilleure chose c’est que vous pouvez mettre quelque chose dans le monde entier. C’est fait en instant, c’est immédiat».

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