En magasin, le mobile a pris une toute nouvelle place en permettant de comparer le prix d’un produit à un autre ou en vérifiant s’l existe des promotions. Le smartphone est aujourd’hui bien plus qu’un simple canal, il fait partie du comportement des consommateurs. Grâce à sa facilité d’utilisation il permet de communiquer de créer de nouveaux moyens pour faire découvrir des produits. Facebook IQ vient de publier une étude traitant de la mode et du mobile : « La nouvelle vitrine du secteur de la mode ».

Les plateformes utilisées

Cette dernière montre que Facebook et Instagram font partis des plateformes préférées par la génération Y pour découvrir la mode en France. On trouve également la télévision, les magazines de mode ou encore Pinterest parmi les moyens utilisés.

Facebook et Instagram sont les plateformes principales pour découvrir la mode

En ce qui concerne les sources d’inspiration des fans de mode sur Instagram, les marques arrivent en première position à 44 %, suivi des amis et de la famille à 36 % et 31 %. Les influenceurs sont une source d’inspiration pour seulement 17 % des utilisateurs.

Les canaux d’achat

Au cours des trois derniers mois, les personnes interrogées ont principalement acheté en magasin (65 %), suivi des ordinateurs (59 %) et enfin via des appareils mobiles comme les smartphones et tablettes (32 %).

La mode en fonction des pays

La mode n’a pas la même signification dans chaque pays. Les sujets les plus discutés semblent assez similaires, bien que l’on observe des différences ! En France et aux États-Unis par exemple, les chaussures sont LE sujet de conversation principal alors qu’en Allemagne et en Espagne il s’agit des sacs à main.

En ce qui concerne les groupes sur Facebook, la France regroupe plus de 45 000 groupes ayant la mode pour thématique. On trouve en seconde place la Grande-Bretagne avec plus de 34 000 membres. Sur 5 pays étudiés, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie, on constate que les groupes sont constitués de 70 % de femmes et 30 % d’hommes.

Les fans de mode sur Instagram

Pour terminer, le réseau social de photos a une forte influence dans le secteur de la mode, c’est pour cette raison que les entreprises n’hésitent pas à créer des partenariats avec des influenceurs et font attention à la « beauté » de leurs visuels.
Les femmes utilisant le hashtag fashion ont plus d’abonnés et s’abonnent plus aux personnes et aux marques. Elles sont également 12 fois plus susceptibles de commenter des photos et sont 2,35 fois plus aptes à regarder des vidéos et plus longtemps.