Au début du mois de janvier, Mark Zuckerberg a annoncé un changement majeur de l’algorithme de Facebook, au niveau du fil d’actualité. Le contenu diffusé sera dorénavant conditionné de façon à ce que les utilisateurs voient en priorité les éléments partagés par leurs amis et leur famille, plutôt que par les entreprises ou les marques. Ce changement engendre bien évidemment des conséquences pour les marques habituées à utiliser le réseau social pour diffuser leur contenu.

Cette modification de l’algorithme n’est pas vraiment une surprise, étant donné que de nombreuses rumeurs circulaient déjà sur le sujet. Un grand nombre de marques se doutait d’un changement imminent, notamment après avoir constaté une baisse notable de leur trafic en provenance de Facebook.

Un nouvel ordre de priorités…

En choisissant de prioriser le contenu publié par les amis et la famille, Facebook annonce la couleur de ce changement : le public sera moins confronté aux pages des marques et des médias. De plus, le réseau social souhaite favoriser les échanges entre les utilisateurs, que ce soit par la mise en avant de groupes Facebook ou de conversations. C’est donc un nouveau fil d’actualité, davantage focalisé sur un contenu authentique, qui voit le jour.

Nous avons reçu des retours de la part de la communauté Facebook, selon laquelle le contenu public – messages diffusés par les entreprises, les marques ou les médias – évinçait les moments personnels où les utilisateurs échangeaient ensemble » – Mark Zuckerberg

…Qui passe par un retour aux fondamentaux

Ce changement d’algorithme est aussi une occasion pour Facebook de réaffirmer son statut de réseau social, avant tout conçu pour s’exprimer, partager et échanger. Facebook confirme en effet son objectif premier de plateforme de partage et s’éloigne de son image de réseau au service des marques.

Mark Zuckerberg souhaite conserver un certain équilibre entre les marques présentes sur Facebook et ses utilisateurs. Ils ne doivent pas avoir l’impression d’être inondés par leurs pages. Ce nouvel algorithme a également pour but d’améliorer le temps que passe le public sur le réseau social : un temps bien dépensé, pendant lequel les utilisateurs sont actifs.

Nous avons créé Facebook afin que les gens restent connectés entre eux mais aussi pour rester proche de ceux qui comptent pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours placé les amis et la famille au cœur de l’expérience – Mark Zuckerberg

Quelles conséquences pour les marques et les utilisateurs ?

Les marques devront apprendre à s’adapter à ce changement d’algorithme et à réutiliser Facebook pour son activité initiale. Autrement dit, elles doivent réapprendre à échanger avec leur public, essayer de construire de véritables relations de confiance, engager des discussions dans les groupes et non pas pousser leur contenu à travers la plateforme, qui finalement n’est qu’une déformation du réseau social.

Elles peuvent également avoir recours à la sponsorisation des posts afin de faire grandir leur présence sur Facebook. Différentes options existent afin d’augmenter la portée des publications, notamment l’utilisation de posts épinglés ou boostés. Booster une publication est un service payant proposé par Facebook, qui permet à une page de mettre en avant un post dans le fil d’actualité et ainsi de générer un trafic plus important. En revanche, épingler un post ne fait que le rendre important si les utilisateurs visitent la page en question, mais cela reste utile pour cette dernière si elle souhaite mettre en avant des annonces spécifiques.

Les utilisateurs du réseau social quant à eux seront davantage confrontés au contenu qu’ils souhaitent voir, plutôt qu’à celui qui génère le plus grand nombre de réactions, bien souvent issu des pages d’entreprises ou de marques. C’est aussi un moyen d’accroître la communication entre ces derniers et donc de favoriser les interactions entre les utilisateurs de Facebook.

Avec ce nouvel algorithme, Facebook revient aux bases qui ont fait son succès : les échanges entre utilisateurs et le partage. D’autant plus que le réseau social vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité, appelée « Lists », qui permet aux utilisateurs de créer toutes sortes de listes et ainsi susciter davantage d’interactions entre amis.

Nous apportons un changement majeur à la façon dont nous construisons Facebook. Les équipes produit travaillent pour vous aider à rencontrer du contenu pertinent et ainsi avoir des interactions sociales plus significatives – Mark Zuckerberg

Pour en savoir plus sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour développer son earned media, vous pouvez consulter le livre blanc : Quelle stratégie réseaux sociaux pour développer son Earned Media ?