Agence SEO : choisir ou non la proximité géographique ?

Choisir une agence SEO n’est pas un acte anodin. L’ampleur des chantiers à mettre en œuvre, l’inertie propre au référencement traceront une trajectoire durable, qui se compte en mois et le plus souvent en années. Vous devez donc être sûr de ne pas vous tromper et vous rapprocher du bon interlocuteur. La prudence vous pousse peut-être à vous rapprocher d’un prestataire installé dans votre ville : la proximité géographique semble être un gage d’écoute et une garantie de confiance. Mais est-ce vraiment le cas ?

Une nécessaire relation de confiance avec l’agence SEO

Plus qu’un simple prestataire, votre agence SEO doit s’imposer rapidement comme un véritable partenaire et un acteur pro-actif dans le développement de votre présence digitale par le site web. Ses préconisations vont impacter durablement vos positions sur Google et vont aussi probablement jouer un rôle dans l’expérience de l’utilisateur.

Pour réussir un chantier SEO, l’écoute et la proximité sont de mise. Votre agence doit comprendre les enjeux propres à votre métier et les problématiques de votre entreprise, avec son territoire de marque, son positionnement marketing, son discours et ses ressources. Cette compréhension fine ne peut passer que par des échanges poussés et une implication forte : réunions, appels téléphoniques, échanges de mails…

Se rapprocher d’une agence SEO située sur votre ville ou à proximité immédiate peut faciliter les rencontres physiques. Vous aurez aussi la possibilité de leur demander de venir vous voir, ou de vous rendre dans leurs locaux, si un éclaircissement est nécessaire. Mais cette proximité passe-t-elle forcément par la géographie ?

Une réactivité et une écoute qui s’affranchissent de la géographie

Le SEO est une discipline trop sensible pour être confiée au premier prestataire venu. S’il est facile de changer d’agence en cas de campagnes Adwords non satisfaisantes, un travail de référencement naturel défaillant peut mener à une pénalité qui aura des conséquences négatives durant des semaines, des mois, voire plus encore.

La proximité géographique ne peut donc pas être le premier critère de choix. Si des prestataires locaux vous proposent leurs services, vous devrez les mettre en concurrence avec d’autres acteurs plus éloignés géographiquement sur des critères qualitatifs.

La solidité des références est un premier critère bien plus important. Une agence sérieuse doit pouvoir mettre en avant plusieurs dossiers concurrentiels sur lesquels ils ont obtenu des résultats positifs et durables.

L’organisation de l’agence SEO est tout aussi importante. La relation de confiance se construit aussi entre plusieurs personnes. Disposer d’un seul interlocuteur, consultant ou chef de projet, qui suit votre dossier et coordonne l’ensemble des actions SEO, est essentiel. Vous hésitez encore ? Demandez à connaître la personne qui piloterait votre projet : son profil (souvent disponible sur LinkedIn), ses expériences professionnelles vous rassureront sur ses capacités à gérer votre référencement.

Des agences SEO en région avec une vocation nationale

Si vous hésitez encore entre deux agences, l’une étant voisine de vos locaux, l’autre éloignée, vous pouvez aussi comparer la répartition géographique de leurs clients.

Digimood, agence de référencement naturel à Marseille lors de sa création en 2007, conserve par exemple son siège social dans la cité phocéenne. La grande majorité de ses équipes y travaille. Mais l’agence possède aujourd’hui des bureaux à Montpellier et Paris, et son portefeuille clients compte des références sur toute la France : en Île-de-France, à Nantes, en région lyonnaise, dans l’Hérault autant que dans la métropole Aix-Marseille. Un éditeur de site web nantais disposera ainsi d’une réelle proximité géographique avec une agence comme Digimood, dont le siège social est pourtant à Marseille : les occasions et motivations de déplacements se multiplient avec le nombre de clients !

Et rappelez-vous par ailleurs que les distances se sont fortement réduites depuis plusieurs années. Le TGV permet par exemple de faire le déplacement dans la journée entre des villes comme Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Paris. Les échanges par mail, le travail sur des documents partagés stockés dans le cloud, les conférences téléphoniques ou par Skype permettent de rester en contact en permanence, même à distance.

Le critère géographique n’est finalement qu’un facteur à la marge, qui vous permet de départager en derniers recours deux prestataires SEO dont les compétences et les offres vous semblent clairement similaires. Le meilleur conseil à suivre ? Privilégiez toujours la qualité et le sérieux à la notion de distance ou de proximité géographique, qui doit rester un élément de choix anecdotique.

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Benjamin Thiers : Dans le marketing digital depuis 2003, je partage ma passion du SEO dans deux livres : Digitalisez Votre Marque et Ce que Google Veut, aux Editions Studyrama Pro. Aujourd’hui Responsable Content Marketing de l’agence Digimood, j’enseigne aussi à l’Université d’Aix Marseille et à Kedge Business School, et chronique un peu partout.