Technologie

Les horloges des appareils électroménagers n’affichent pas la bonne heure à cause… du Kosovo

Un conflit géopolitique pourrait être la cause de votre dernier retard

Vous l’aviez peut-être remarqué, l’horloge de votre four, de votre micro-onde, ou encore de votre réveil, affiche un retard de quelques minutes. Pas la peine d’appeler le service après-vente, la cause du décalage horaire de vos appareils n’est pas technique mais… géopolitique.

L’explication à cet étrange phénomène se trouve dans les Balkans. Selon le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (Entos-E), ce dysfonctionnement viendrait d’un désaccord politique entre la Serbie et le Kosovo. Depuis l’indépendance du Kosovo, les tensions entre les deux pays ne sont jamais retombées et l’ambiance est comme qui dirait… électrique. Depuis plusieurs semaines, les villes de Pristina et Belgrade se servent de leur production d’énergie comme d’un moyen de pression politique.

Les appareils branchés sur secteur indiquent l’heure en se basant sur la fréquence électrique européenne, que chacun des 25 pays alimente. Pour afficher la bonne heure, la fréquence doit être de 50 Hz. Or, depuis la mi-janvier la moyenne enregistrée est de 49,996 Hz. Une baisse qui pourrait paraître anodine mais qui suffit à retarder nos horloges de 6 minutes. Le responsable de ce dysfonctionnement est le Kosovo, qui a baissé sa production électrique. La Serbie, pourtant chargée de réguler la production électrique des Balkans par un contrat avec l’Entos-E, refuse de combler cette défaillance.

Finalement la fréquence est revenue à 50 Hz, en milieu de semaine mais les horloges continuent d’être en retard de quelques minutes. D’après l’Entos-E, la situation devrait revenir à la normale d’ici quelques semaines. En attendant, mieux vaut se fier à nos technologies connectées à internet.

Source.

Send this to a friend