Application Technologie

Chrome 65 arrive avec de nouvelles fonctionnalités

Les développeurs seront ravis !

La nouvelle version du navigateur Chrome conçu par Google vient de sortir pour Windows, Mac et Linux. Une mise à jour importante focalisée sur le matérial design ainsi que les outils de développement web.

Chrome est le navigateur le plus utilisé en France aujourd’hui, loin devant Safari puis Firefox. Populaire pour sa rapidité et sa fluidité, il regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs sur mobile et desktop. Firefox a décidé de réagir en fin d’année dernière avec Quantum, une version beaucoup plus rapide de son navigateur. Pari réussi pour la société qui a créé un outil plus rapide que celui développé par Google.

Plusieurs mois après, la réponse de Google est tombée. Chrome 65 est maintenant disponible avec de nouvelles fonctionnalités, particulièrement pour les développeurs. Dans cette nouvelle version, l’espace « extensions » a été complètement repensé pour être fidèle aux règles du matériel design. Côté technique, le nouveau navigateur inclut l’API CSS Paint qui permet de créer une image à partir de code CSS. L’API Server Timing est également incluse dans cette version de Chrome 65. Elle donne des informations concernant les échanges avec le serveur, afin d’optimiser les temps de chargements des pages.

Chrome 65
Nouvel espace dédié aux extensions

Petite déception en revanche pour une grande partie des utilisateurs. L’option qui permet d’empêcher les sites de diffuser du contenu avec du son n’a pas été ajoutée. Elle était pourtant déjà attendue lors de la sortie de Chrome 64. En revanche, il est tout de même possible de profiter de cette fonctionnalité sur des versions moins stables de chrome modifiées par des développeurs. Attention, ces versions peuvent contenir des programmes malveillants.

Google précise également 45 corrections de sécurités ont été appliquées pour cette dernière mise à jour. Chrome est mis à jour tous les 6 mois par Google, la prochaine version Chrome 66 est donc prévue pour octobre 2018.

Source.

Send this to a friend