Ubisoft utilise l'IA pour corriger le code des développeurs
Intelligence Artificielle

Ubisoft utilise l’IA pour corriger le code des développeurs

Elle corrige les bugs plus vite que les développeurs

Peut-on imaginer qu’une erreur de codage soit identifiée avant même que le développeur ait testé son code ? Oui, en tout cas c’est le défi qu’Ubisoft a choisi de relever en mettant en place l’intervention d’une intelligence artificielle dans le processus de développement.

La société Ubisoft met régulièrement en place de nouveaux outils pour sa communauté comme en interne. Il y a quelques semaines, Ubisoft dévoilait Sam, un assistant vocal intelligent conçu pour assister les joueurs connectés. Aujourd’hui, ce sont les développeurs de jeux vidéos qui bénéficient d’un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle. Il s’agit de « Commit Assistant », un programme qui détecte les erreurs de code lorsqu’un fichier est modifié par un développeur.

La forge, le département de recherche et développement d’Ubisoft basé à Montréal, a travaillé en collaboration avec plusieurs universités pour réaliser ce projet. L’outil utilise une base de données qui contient l’ensemble des travaux réalisés par les développeurs d’Ubisoft pendant une dizaine d’années. Lorsqu’une erreur qui a déjà existé est susceptible d’être commise à nouveau, un algorithme le détecte et avertit le développeur au moment où il valide son code pour le tester. Avant même d’avoir pu tester son code, il est averti qu’une erreur est potentiellement commise.

Cet algorithme a été testé sur le jeu Far Cry 5 qui est en cours de développement. Ce n’est pas un hasard si la société a fait le choix d’utiliser l’IA pour aider les programmeurs. En effet, d’après Ubisoft l’élimination des bugs nécessite de nombreuses ressources humaines. Cette tache à elle seule pourrait absorber jusqu’à 70% des coûts de développement. Il s’agit donc d’un véritable enjeu financier pour le créateur de jeux vidéos. Parallèlement, ces recherches ont été menées dans le but de progresser dans le domaine de l’IA en général. La société a prévu d’utiliser des algorithmes intelligents pour d’autres projets.

Source.

Send this to a friend