Créativité Insights

Coup de com’ réussi pour Apple avec la publicité pour son enceinte HomePod

Apple prend son temps. La firme à la pomme va prochainement entrer sur le marché des enceintes intelligentes avec sa HomePod en France et se démarquera d’Amazon ou Google  grâce une qualité sonore indétrônable. Mais aujourd’hui si l’entreprise fait parler c’est pour sa publicité consacrée à la HomePod.

Comme l’explique très bien un journaliste de The Verge « il se passe tellement de choses que je ne sais pas par où commercer ».  Conçu par le réalisateur Spike Jonze, à qui l’on doit la célèbre publicité pour le parfum Kenzo World, il met en scène durant 4 minutes la chanteuse- danseuse FKA Twings, dans un spot publicitaire étonnant ! Intitulé Welcome Home, cette publicité raconte l’histoire d’une femme qui vit le traditionnel «métro-boulot-dodo», mais qui une fois chez elle prend totalement le contrôle de ce qui l’entoure grâce à l’enceinte. Des couleurs vives, des effets psychédéliques viennent rythmer ce clip presque excentrique.

Mais là où Apple a été fort, voir très fort c’est avec la musique, élément principal de ces quatre minutes. La chanson d’Anderson .Paak « Til It’s Over » prend le contrôle de votre corps et vous fait sans le vouloir taper du pied, bouger la tête ou tout simplement la rejouer en continu.

En à peine trois jours sur Youtube, le clip atteint déjà plus de 5 millions de vues et je comprends pourquoi ! La chanson vient juste de sortir, et est donc uniquement disponible sur Apple Music. Pas besoin de chercher sur Spotify on ne la trouve pas. Alors pour les antis-Apple ou les Spotify Pro, retour aux méthodes traditionnelles et à Youtube ! En utilisant une chanson exclusive, Apple veut ainsi faire ressentir le manque, voire regretter aux personnes n’utilisant pas encore son service de streaming musical de ne pas l’avoir. L’objectif final serait donc de nous pousser à acheter l’enceinte et vu le prix à abandonner Spotify pour Apple Music, bref bienvenue dans l’enfermement Apple…

C’est donc certes une publicité pour la HomePod, mais surtout un coup marketing pour mettre en avant Apple Music, chapeau Apple ! Ci-dessous le test du Homepod par Stuffi :

Send this to a friend