On ne cesse de le lire, l’IA est LE gros mot du moment. Alors que Google lançait sa plateforme « Learn With Google IA », c’est au tour d’un autre géant de la tech de vulgariser son apprentissage en ouvrant une école, une vraie.

C’est en France, et plus précisément à Issy-les-Moulineaux que Microsoft a décidé d’ouvrir son école en partenariat avec Simplon.

Dédiée aux personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi, la formation est gratuite. Elle se divise en deux parties : une formation de 7 mois sur le campus pour apprendre aux étudiants à devenir des « techniciens de l’IA », suivi d’un an de contrat de professionnalisation dans l’une des 7 entreprises partenaires.

La première promotion est composée de 24 personnes âgés de 19 à 39 ans, dont 30% de femmes ! La sélection s’est faite sur dossier en fonction des critères suivants : les compétences techniques (il faut maîtriser au moins un langage de programmation), les connaissances en mathématiques et la motivation ! Cette école ne délivre pas de diplôme officiel, Microsoft propose 3 certifications professionnelles métiers en Data et IA et une certification Microsoft en Machine Learning.

Une initiative encourageante, notamment lorsque Gartner estime que l’IA permettra de créer 2,3 millions d’emplois d’ici 2020 ! Le président de Microsoft, Carlo Purassanta explique « La France a tous les atouts pour être une IA Nation», notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et des ingénieurs. […] Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l’École IA microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir ! »

Source.