En Inde, Google a lancé en septembre dernier Tez, une application de paiement mobile. Dans un pays où la connectivité s’améliore et Internet devient de plus en plus rapide, Google tente de trouver de nouveaux marchés. L’entreprise américaine vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application, permettant ainsi aux utilisateurs de s’envoyer des messages au moment de chaque transaction. Une idée pertinente qui permet de suivre l’historique des transactions et d’améliorer l’expérience client. La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement.

Google lance ainsi une autre solution de messagerie, mais cela ne semble pas anodin. En effet, en Inde,  WhatsApp vient de lancer son propre système de paiement in-app. Quand on sait que le service dispose de plus de 200 millions d’utilisateurs indiens (quasiment l’ensemble des propriétaires de smartphones dans le pays), il est normal que Google souhaite prendre sa part du gâteau, loin derrière avec 13,5 millions d’utilisateurs actifs. Mais le leader du marché reste Paytm, la plus grande plateforme de paiement du pays, qui a également ajouté une messagerie en novembre dernier pour faciliter les échanges entre commerçants et consommateurs.

Google et WhatsApp fonctionnent ainsi de la même manière sur ce marché, mais dans un sens inversé, l’un ajoute le paiement à une application de messagerie et l’autre ajoute le chat à une application de paiement !