Application Digital

WordPress : le CMS prend de l’avance sur ses concurrents

Testé et approuvé par Siècle !

Depuis la première version sortie en 2003, WordPress a beaucoup évolué pour devenir aujourd’hui le CMS (Content Management System) le plus utilisé avec une large avance sur les autres outils. Par comparaison, Joomla qui est en deuxième position, ne représente que 3% de ces sites.

W3Techs a réalisé une étude sur les 10 millions de sites web les plus visités dans le monde. Il y a maintenant plus de 30% des sites web en ligne qui utilisent le CMS WordPress. La force de cet outil est la communauté qui l’entretient et le met régulièrement à jour. En effet, depuis le début, WordPress est un framework open source. Cela signifie que n’importe qui peut explorer et améliorer le code source. Les failles de sécurité sont ainsi rapidement identifiées et corrigées par les développeurs web bienveillants.

En plus des corrections de sécurité qui sont régulièrement faites sur le CMS, de nombreuses fonctionnalités sont développées et mises à disposition des développeurs. Il y a quelques mois, la plateforme se liait à Google Photo pour une meilleure gestion des médias. Ces fonctionnalités sont faciles à ajouter sur un site grâce au système des plugins qu’utilise WordPress. Il suffit de le télécharger directement depuis le back-office pour s’en servir.

En ce qui concerne le mobile, il est encore aujourd’hui difficile d’administrer un site web via un smartphone. Il existe une version responsive de WordPress, malheureusement de nombreuses fonctionnalités manquent à l’appel. Depuis quelque temps, les collaborateurs du CMS essaient d’ajouter de plus en plus d’options pour la version mobile. La dernière en date est la possibilité de gérer les plugins via leur application mobile pour iOS et Android.

Ces outils rendent de plus en plus accessible la création de sites web qui était une tâche très complexe il y a encore quelques années. WordPress propose d’ailleurs de nombreux tutoriels pour bien débuter.

Source.

Send this to a friend