Des chercheurs de l’Université de Californie, San Diego et UC Berkeley, ont trouvé un moyen de rendre les animaux dans les films et jeux vidéos plus réalistes. L’équipe menée par le professeur Ravi Ramamoorthi, a réussi à améliorer l’apparence des fourrures grâce à l’intelligence artificielle.

La technique actuelle concevait la fourrure de la même façon que les cheveux. Or la diffusion de la lumière n’est pas du tout la même sur une chevelure ou sur un pelage animal, ce qui leur donne un aspect différent. Le reflet de la lumière a une importance primordiale pour la fourrure. Elle donne cette apparence douce et brillante bien particulière. Pour calculer les multiples réflexions lumineuses, les chercheurs ont eu recours à l’intelligence artificielle.  “Notre modèle génère une simulation beaucoup plus fidèle et ce 10 fois plus rapidement que l’état de l’art actuel”, explique Ravi Ramamoorthi.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=n4DKNbf4Dfc]

L’algorithme utilisé fonctionne d’ailleurs aussi bien pour la fourrure que pour les cheveux et le rendu est également plus réaliste. L’équipe de chercheurs est maintenant en train de travailler sur le rendu des fourrures en temps réel. Ce qui pourrait être très utile pour les concepteurs de jeux vidéos qui n’hésitent d’ailleurs plus à utiliser l’intelligence artificielle.

Source.