Insights

L’Union européenne prépare une nouvelle taxe destinée aux GAFA

De quoi espérer réguler les entreprises

Le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a révélé qu’une nouvelle taxation européenne visant les GAFA serait bientôt rendue publique.

Selon les informations que le ministre a confié au Journal du Dimanche le 4 mars, les GAFA seront bientôt visés par une taxe située entre « 2% et 6% » de leur chiffre d’affaires. Le ministre précise que les taxes seraient néanmoins « plus près » de 2% que de 6.

Si Bruno Le Maire s’est félicité de l’arrivée d’Amazon en France, il ne souhaite pas non plus laisser libre champ à des acteurs occidentaux majeurs tel que Facebook, Apple, Google, et autres multinationales technologiques. Lorsque le Consortium international des journalistes d’investigation a révélé l’affaire des Paradise Paper, Apple s’est retrouvé largement visé par le scandale. En cause, le fait que la firme ait placé son argent en Irlande et à Jersey afin d’éviter de payer des taxes. Si Facebook et Google sont régulièrement pointés du doigt pour les mêmes raisons, cela est représentatif de la difficulté qu’ont les états à trouver une solution durable. De fait, cette nouvelle directive européenne vise à résoudre une partie du problème.

Lors de l’entretien entre le Journal du dimanche et Bruno Le Maire, celui-ci a déclaré que cette fameuse taxe serait présentée « dans les semaines qui viennent » et qu’il s’agirait de « marqu[er] une avancée considérable ». Le ministre a aussi expliqué que cette directive serait « un point de départ » et a précisé : « Je préfère un texte applicable très vite plutôt que des négociations interminables. On l’améliorera par la suite ».

Reste à savoir comment les entreprises concernées par cette nouvelle réagiront lorsque celle-ci sera rendue publique. Si l’on ne peut rien prévoir, il est tout de même difficile d’imaginer que les GAFA resteront les bras croisés sans se battre pour des droits fiscaux plus avantageux à leur égard.

Source : Engadget

Send this to a friend