Chrome Music Lab, un département d’expérimentation de Google, lance un nouvel outil, appelé Song Maker, pour ceux qui souhaitent composer de la musique facilement en ligne. En fait, cet outil est disponible sur navigateur à l’adresse suivante ; donc pas besoin de télécharger d’application.

L’écran se divise en deux parties : d’abord, la partie principale de l’écran,  où l’utilisateur peut choisir les notes et la mélodie; il suffit de cliquer sur une case pour sélectionner une note. Il est possible de sélectionner plusieurs notes à la fois en glissant le curseur sur ces dernières. Une fois sélectionnée, la note apparaît en couleur, comme sur la capture d’écran ci-dessous.

La deuxième partie, qui est la barre horizontale en bas de l’écran, permet à l’utilisateur de régler le tempo. L’utilisateur peut aussi choisir entre les différents instruments comme le tambour, le piano, le marimba, ou encore la guitare. Ces trois paramètres (la mélodie, le rythme et l’instrument) permettent à l’utilisateur de composer sa partition musicale.

Song Maker

Une fois que la mélodie est composée, l’utilisateur peut soit l’écouter et la sauvegarder, soit l’envoyer à un ami pour que ce dernier collabore et ajoute sa touche personnelle au morceau musical.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible de brancher un clavier midi ou  même d’activer l’option microphone ajouter du chant. La mélodie s’affichera aussi sur l’écran. Il existe aussi des fonctionnalités plus avancées par exemple le réglage des octaves, la longueur de la boucle, ou encore le nombre de temps par mesure. Song Maker est un outil gratuit, la seule limite est donc la créativité de l’utilisateur :