Si les startups EdTech cartonnent en France ces dernières années, Pandacraft ne déroge pas à la règle. En seulement 5 ans, avec une croissance de plus de 200% par an, cette startup se hisse dans le TOP 10 des abonnements jeunesse ! Lancé en 2013 par trois amis d’enfance, Pandacraft souhaite apporter aux enfants leur lot de créativité mensuelle grâce à un kit éducatif. Pandacraft continue peu à peu sa conquête des foyers francophones : à date, plus de 60 000 enfants sont abonnés, dont 20% au Canada.

À 1ère vue, on pourrait penser que cette jeune entreprise n’a rien de digital… Voire même qu’elle part en guerre contre les écrans qui attirent tant nos enfants. En effet, Pandacraft c’est un kit éducatif envoyé par la poste avec une activité manuelle et un magazine éducatif. Leur mission : faire découvrir le monde aux enfants de 3 à 12 ans au travers de thématiques variées. Grâce à deux versions : la version verte, qui s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et répond à la question « Pourquoi ? » et la version orange pour les 8 à 12 ans qui se charge de répondre aux questions commençant par « Comment ? ».

pandacraft kit créatif pour enfants

Crédit : Pandacraft

Mais ce serait oublier un élément important. Chacun de ses kits dispose de sa composante digitale avec l’application associée. Par exemple, pour découvrir le thème des volcans, l’application mobile Pandacraft propose des jeux éducatifs pour reconnaître les différentes éruptions, un quizz de vocabulaire sur le thème et permet aussi à l’enfant de découvrir des vraies photos de volcans dans le Monde. Si l’application vient indissociablement compléter le triptyque, elle permet aussi de sensibiliser de façon ludique aux usages du digital, dont les enfants auront forcément besoin en grandissant.

pandacraft kit créatif pour enfants

Crédit : Pandacraft

L’intérêt majeur de Pandacraft réside sûrement dans le fait de réussir à faire cohabiter le numérique et les activités manuelles. L’expérience mensuelle Pandacraft, c’est l’équilibre entre digital et physique, ce que certains appellent maintenant le phygital…

Concernant le fonctionnement de Pandacraft, il est possible de recevoir un premier kit découverte gratuitement avant de s’abonner sans engagement de durée. L’abonnement est de 8 euros par mois, sans les frais de port à 1,90 euros.