Au début de l’année 2017, Facebook a testé une nouvelle fonctionnalité sur le fil d’actualité de certains de ces utilisateurs. Ces testeurs ont vu apparaître une nouvelle icône en forme de fusée. En cliquant sur cette fusée, Facebook propose à l’utilisateur un nouveau fil d’actualité, avec du contenu (photos, vidéos, articles) qui est susceptible de l’intéresser. La sélection de nouveau contenu n’est pas aléatoire, elle est basée sur l’activité d’une personne sur le réseau social.

Facebook explore

Cette fonctionnalité a été déployée sur le compte de tous les utilisateurs plus tard dans l’année. L’objectif de cette initiative est d’augmenter le temps que l’on passe sur Facebook que l’on appelle in-app time.

Hier, Adam Mosseri, VP des produits Facebook (notamment les fils d’actualités), a annoncé que la fonctionnalité qui permet d’explorer du nouveau contenu sera retirée. Il explique que de nombreux tests sont faits sur la plateforme comme les GIFs ou les réactions par exemple; certaines fonctionnalités tests plaisent aux utilisateurs et deviennent donc permanentes, alors que d’autres échouent, et sont supprimées. D’après les retours obtenus grâce à ce test, il s’avère que les utilisateurs ne veulent pas vraiment avoir deux fils d’actualité différents. Un questionnaire a été envoyé à ces utilisateurs qui déclarent qu’il est plus compliqué pour eux d’interagir avec le contenu de leur famille et leurs amis.

Facebook répond à ce nouveau besoin de l’utilisateur à échanger avec son entourage proche en travaillant sur son algorithme. Ce contenu est donc privilégié à celui lié aux entreprises ou aux médias par exemple.

Source : TechCrunch