Et si le sur mesure devenait accessible à tous ? Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont créé des robots charpentiers capables de construire des meubles sur mesure.

Ce système appelé AutoSaw permet de réaliser un meuble sans risquer d’y perdre un doigt. Il se compose en deux étapes. D’abord il faut concevoir le modèle sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel. Les informations sont envoyées aux robots qui découpent les pièces à votre place. Il ne vous reste donc plus qu’à assembler le tout.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6ipza8xMiVA]

Pour le moment, Autosaw est assez basique et implique beaucoup de supervision et d’instructions humaines. Le robot ne se limite qu’à quelques meubles comme des chaises, des tables ou des bureaux, qui ne peuvent être personnalisés que de peu de façon. Mais selon Jeffrey Lipton, chercheur en robotique au MIT, le travail n’en est qu’à son début. À terme le robot devra parvenir à concevoir intégralement n’importe quel meuble. De nouvelles tâches devront être intégrées comme le perçage et l’assemblage.

L’objectif du MIT est de démocratiser la construction sur mesure pour permettre de répondre au mieux aux besoins de chaque consommateur. Avant de s’attaquer aux amateurs du sur mesure allergiques au bricolage, le MIT s’était déjà occupé des problèmes d’ameublement des petits espaces. Les chercheurs avaient inventé Ori Systems, un meuble entièrement robotisé faisant office à la fois de lit, de rangement et de bureau. Le tout pour la modique somme de 10 000 euros tout de même. On attend donc de connaître le prix d’AutoSaw.

Source .