Il y a quelques semaines, le centre de simulation I-Way présentait sa nouvelle attraction en réalité virtuelle I-Reality : une mission collaborative dans l’espace. Nous avons eu le plaisir de tester en avant-première cette expérience. Dans l’espace, à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre nous avons dû réaliser une opération de maintenance sur la station spatiale internationale. Comme nous nous y attendions, rien ne s’est passé comme prévu.

I-Way est l’un des spécialistes de la simulation auto, moto et avion destiné au grand public. I-Reality a été conçu avec l’agence Myoken spécialisée dans la réalité virtuelle pour concevoir le scénario d’ISS Rescue. Dans cette aventure, vous et votre équipe êtes à bord de l’ISS pour réaliser une mission de maintenance classique sur l’un des modules de la station spatiale internationale. Lorsqu’un problème survient, vous et vos coéquipiers devez travailler ensemble pour assurer le bon déroulement de la mission.

La première chose qui nous a surpris est le sentiment d’immersion qui vous envahit très rapidement une fois le casque en place. Le décor et la musique nous plongent rapidement dans l’imaginaire et l’expérience de jeux est très fluide. Cela permet de ne pas ressentir de sentiments de nausée, même après plusieurs minutes d’immersion. Pour nous accompagner dans notre mission, un technicien d’I-Way observe chacun de nos faits et gestes depuis un centre de contrôle pour nous aiguiller en cas de difficulté ou de problème. Grâce à cela, les équipes d’I-Way assurent un bon déroulement de l’expérience et évitent ainsi un sentiment de frustration même en cas d’échec de la mission.

Cette aventure est jouable jusqu’à 6 personnes en coopération et dure entre 30 et 40 minutes. Côté dispositif, le centre dispose de 18 pièces individuelles cloisonnées pour chacun des participants et peut donc lancer jusqu’à 3 parties en même temps. Dans chaque pièce se trouve un casque de réalité virtuelle HTC Vive avec deux manettes. I-Way a fait le choix d’utiliser la marque HTC car c’est un très bon compromis entre confort et précision comme nous l’a expliqué l’équipe I-Way. Nous confirmons que le casque est agréable à porter, même avec des lunettes.

Cette aventure est disponible avec un prix dégressif : 59€ pour une personne et 195€ pour 5 personnes et les réservation sont ouvertes sur leur site. Le scénario s’adapte en fonction du nombre de joueurs. I-Way précise tout de même que cette aventure a été conçue pour plusieurs personnes.