Amazon continue son intégration horizontale en rachetant Ring
Marketing

Amazon continue son intégration horizontale en rachetant Ring

Quelques semaines après le rachat de Blink…

La société de Jeff Bezos (l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde), Amazon, continue son développement sur le marché des objets connectés en rachetant la société Ring pour plus d’un milliard de dollars. L’entreprise fabrique et commercialise des sonnettes et des caméras de surveillance connectées à vos supports mobiles et fixes via Wifi.

Si la somme d’acquisition est extraordinaire, le rachat par Amazon n’est pas surprenant et fait écho à sa stratégie d’intégration horizontale sur l’ensemble des marchés liés à la distribution, la livraison et de ce fait la sécurité connectée installée chez les particuliers. Comme évoqué plus haut la société Ring est l’un des acteurs de ce marché. Et pas plus tard qu’en décembre 2017, Amazon annonçait déjà le rachat de Blink, un autre acteur du marché des sonnettes / caméras « nouvelle génération » :

En parallèle de cette intégration horizontale, Amazon développe également ses propres produits connexes comme Amazon Locker déjà installé dans les centres urbains. De ce fait, la société est en train de monopoliser petit à petit le marché tout en continuant de développer son activité principale qui est la distribution avec sa marketplace ou son autre (récent) achat WholeFoods. Si les géants et acteurs plus petits de la distribution observent avec attention Amazon, c’est également le secteur de la livraison et des sociétés comme UPS et même La Poste (Colissimo) qui vont se retrouver face à un adversaire de taille. Si un Amazon a la capacité financière en séduisant les investisseurs et actionnaires, il faut rappeler que sa réussite est due à des éléments tangibles comme l’expérience utilisateur avec la suppression des frictions liées à la distribution et l’achat en ligne.

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