De nouvelles fonctionnalités vont bientôt faire leur arrivée sur YouTube Live. Les sous-titres automatiques, les replays et les geotags sont au programme.

Lancé en 2016, YouTube se présente comme un concurrent direct de Facebook Watch, lancé peu après. Pour rappel, l’outil de Facebook permet d’accéder à de nombreux contenus vidéos, dont des séries, et ce peut importe le point de contact (mobile, desktop…). Quant au live YouTube, la firme a ensuite amélioré sa plateforme afin de proposer, entre autres, de streamer sur YouTube Live directement depuis son iPhone. Quelques mois après ces changements, la plateforme annonce encore des nouveautés.

L’ajout automatique de sous-titres

La première nouveauté concerne l’ajout des sous-titres automatiques dans les diffusions en direct. Si cette nouvelle fonctionnalité peut sembler banale, elle a en fait un rôle primordial : l’accessibilité au web. La problématique a été difficile a gérer pour les géants du web lorsque la vidéo s’est démocratisée. Aujourd’hui encore, les vidéos restent un problème majeur pour les personnes sourdes ou malentendantes. Par le passé, Google avait déjà fait des efforts en ajoutant les sous-titres en 2006, là où YouTube avait pris la décision de sous-titrer environ un milliard de vidéos afin que celles-ci puissent être vues par tous. De fait, YouTube continue dans cette logique en améliorant l’accessibilité aux contenus vidéo en direct grâce au sous-titrage. Ainsi, le texte s’ajoutera automatiquement à la vidéo dans le cas où il n’est pas fourni par le streamer. Concernant les logiciels de traduction de la parole en direct qui exploitent la technologie LASR (Live Automatic Recognition), YouTube décrit ceux-ci comme « approch[ant] les normes de l’industrie ».

L’option replay

La compagnie américaine a aussi annoncé qu’elle proposerait une option de replay. Ainsi, Les chats des lives seront accessibles à côté de la vidéo exactement comme en cas de direct. Une option assez basique mais qui permettra de revivre la vidéo comme en temps réel.

Les geotags

Concernant la dernière fonctionnalité, elle porte sur la mise en service de tags de lieux. Les créateurs de contenu vidéo peuvent ajouter un tag géolocalisé avant de lancer le direct. En cliquant sur un tag, les utilisateurs pourront accéder à des vidéos provenant d’endroit similaire. De plus, les streamers pourront exploiter le potentiel des Super Chats grâce à IFTTT. De fait, ils pourront déclencher des actions réelles tels qu’allumer un dispositif d’éclairage ou autre.

Source : Digital Trends