Pour célébrer le premier anniversaire du RCS, Google a annoncé la mise en place du « RCS business messaging » ouvrant ainsi la voie à des échanges plus interactifs.

Présenté le 23 février 2017 au reste du monde, le RCS (Rich Communication Services) a pour vocation d’être le remplaçant de ce bon vieux SMS. Ce nouveau protocole devrait très vite devenir un standard pour 4,7 milliards de personnes sur la planète.

En s’ouvrant aux entreprises, Google souhaite que le RCS offre aux marques la possibilité d’apporter de meilleurs services à leurs clients. Plutôt que de recevoir un SMS de confirmation pour vous signifier que la réservation de votre vol pour Paris a bien été effectuée, vous pourriez recevoir le QR code du billet, avec un bouton pour ajouter toutes les informations à votre agenda, plus la possibilité de réserver un Uber.

Les premières sociétés à travailler avec Google sur ces fonctionnalités sont Subway, Booking.com, DHL au Mexique, SnapTravel, et d’autres.

Google RCS multimedia

Exemple d’intégration

Si le fonctionnement semble relativement basique, bien que plus enrichi que pour le SMS, cette nouveauté nous emmène vers une relation plus conversationnelle avec les marques. Dans un futur proche, il est probable que Google invente un système permettant de mettre en place un chatbot grâce au RCS. Cela mènerait les entreprises à renforcer leur expérience client, et permettait aux médias de venir s’intégrer sur un nouveau point de contact.