Space X : Le projet Starlink visant à créer un réseau Internet planétaire vient de commencer
Science

Space X : Le projet Starlink visant à créer un réseau Internet planétaire vient de commencer

2018 : l'année d'Elon Musk ?

On n’arrête plus Elon Musk ! Après le lancement de Zuma et Falcon Heavy, une fusée Falcon 9 a embarqué ce jeudi 22 février avec Paz, un satellite chargé de surveiller les océans et le trafic maritime mondiale ainsi que deux autres satellites faisant partie du projet Starlink.

Ces deux satellites inaugurent ainsi le projet fou de Musk qui souhaite placer plus de 12 000 satellites en orbite afin de créer un réseau Internet planétaire, afin de fournir Internet aux endroits les plus mal desservis de la planète. Plus de 4 000  satellites devraient se situer entre 1 100 et 1 300 km de la terre. Les 7 500 autres satellites devraient se trouver plus bas.

Les deux satellites, Tintin A et Tintin B vont permettre de tester la faisabilité d’une couverture Internet mondiale et surtout à très haute vitesse.

Le défi d’un tel projet en plus de la faisabilité, est le prix. En effet les satellites traditionnels utilisés pour avoir accès à Internet sont aujourd’hui très chers et se situent très loin de la Terre. Space X avec ses réseaux de petits de satellites pourraient ainsi contourner le problème de distance en se déplaçant constamment en orbite terrestre autour de la terre et ainsi offrir un service plus rapide et plus abordable que ceux existants aujourd’hui.

Source.

Send this to a friend