Samedi 24 février, la toile s’est agitée après la diffusion (involontaire) d’une vidéo de trois minutes dévoilant le Samsung Galaxy S9.

3 minutes pour montrer le nouveau smartphone dont le visuel est assez similaire au S8. La vidéo insiste sur les fonctionnalités professionnelles comme la possibilité de transformer son téléphone en ordinateur, l’intégration de la réalité augmentée, ou encore le système de reconnaissance faciale.

https://www.youtube.com/watch?v=DQBpW-zWMXY

Hier, dimanche 25 février à 18h, veille du Mobile World Congress, Samsung a officiellement dévoilé son nouveau téléphone.
Avec le slogan “Do what you can’t”, Samsung veut être clair : l’entreprise est capable de tout.

Une introduction détaillée

La présentation commence avec DJ KOH, le PDG de Samsung qui insiste sur le fait que les “entreprises technologiques ne changent pas le monde, c’est les gens”. Il explique également que c’est “en mettant les technologies dans les mains des utilisateurs, que la magie opère” et que Samsung parvient à développer ses produits. Il fait également différents constats chiffrés comme le fait que “l’année dernière plus de 1,2 trilliard de photos ont été prises sur des smartphones et que chaque jour plus de 10 milliards de vidéos sont partagées et 5 milliards d’émojis sont envoyés”. Des chiffres qui insistent sur un point : la nouvelle manière dont nous utilisons nos téléphones. Aujourd’hui nous passons la majorité du temps à tenir et à regarder notre téléphone dans nos mains et non plus à l’avoir près de l’oreille pour passer des appels. Des constats qui donnent quelques indices sur le nouveau smartphone et ses nouveautés, destinées à faciliter la vie des utilisateurs.

Le S9 enfin montré

Le smartphone se dévoile avec Justin Dension, SVP of Product Strategy. On découvre les quatre coloris du téléphone, dont le nouveau violet.

On apprend ainsi que Samsung a écouté les retours de ses utilisateurs et a déplacé le capteur d’empreintes digitales au dos du téléphone, derrière la caméra arrière. La reconnaissance faciale a également été mise en place couplée avec un scan de l’iris via la fonctionnalité “Intelligent Scan”, afin de le déverrouiller plus rapidement.

Pour donner un aperçu concret de ce à quoi le téléphone ressemble aux personnes assistant à la conférence, Samsung a intégré la réalité augmentée dans les badges. Il suffisait de les retirer de son cou, de pointer son téléphone dessus en ayant ouvert une application et hop : le S9 était comme entre vos mains ! En retournant le badge, il était possible de voir le dos du téléphone et les 4 coloris proposés.

La caméra est ré-inventée !

Justin Dension confie ainsi que le téléphone est axé autour de la caméra. La caméra arrière dispose ainsi d’une double ouverture qui s’adapte comme l’oeil humain, elle peut ainsi s’ouvrir de F/1.5 à F/2.4.  Si il fait nuit, l’ouverture s’agrandira et s’ajustera instantanément, cette fonction est le “Super Low Light”. Le mode Slow Motion est également amélioré avec le “Super Slow Mo”, un mode capable de prendre plus de 920 images par secondes et d’en faire un film de 6 secondes. À cette vidéo s’ajoute automatiquement une musique d’arrière-plan qu’il est possible de personnaliser.

AR EMOJI : un mélange d’Apple, de Snapchat et de Nintendo

Les AR Emoji sont également présenté, un mélange entre les Animoji d’Apple et les Bitmoji de Snapchat. Il est ainsi possible de scanner son visage afin de créer un avatar en 3D qu’il sera possible de personnaliser avec différentes expressions et envoyer ces dernières sur des applications tierces comme WhatsApp ou Messenger.

Samsung a également mis en place un partenariat avec Disney , permettant de faire vivre Mickey ou encore Les Indestructibles via les AR Emoji.

Autres fonctionnalités…

L’entreprise coréenne a également annoncé une amélioration de Bixby, l’assistant personnel intelligent de Samsung. Il pourra par exemple traduire n’importe quoi grâce à la caméra ou encore afficher les informations nutritionnelles de ce que l’on mange. La fonctionnalité “DeX Pad” permettant de transformer son téléphone en ordinateur a été améliorée.

II est d’ores et déjà possible de pré-commander le S9 et le S9 + qui seront officiellement commercialisés le 16 mars à respectivement 859 et 959 €.

Pour voir la présentation complète c’est ici.