Snapchat et Instagram misent sur de nouvelles fonctionnalités pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Snapchat a réussi son pari avec la messagerie directe. Instagram, qui reprend plusieurs aspects de Snapchat (comme la messagerie direct ou les filtres amusants) ajoute une nouvelle fonctionnalité qui permet de contrôler le replay. Les utilisateurs peuvent désormais envoyer une photo ou une vidéo éphémère grâce à Instagram Direct tout en contrôlant les droits du destinataire. Trois options sont donc possibles:

  • Le destinataire ne peut visionner la photo ou la vidéo qu’une seule fois
  • Le destinataire peut avoir accès à la photo ou la vidéo pendant 24 heures (en replay)
  • La photo ou la vidéo apparaîtra d’une manière permanente dans la conversation sur Instagram Direct.

Instagram Direct

Snapchat ne donne pas le choix à ses utilisateurs: une fois qu’une photo ou une vidéo est envoyée, le destinataire peut revoir cette photo avant qu’elle disparaisse pour de bon.

Aujourd’hui, la notion de contrôle est très importante quand il s’agit de publications sur les réseaux sociaux. C’est un argument de fidélisation des utilisateurs. D’ailleurs, selon un porte parole d’Instagram, cette nouvelle option encourage les utilisateur à envoyer des photos plus délicates, intimes ou drôles à leur entourage : les photos plus jolies seront partagées en story ou même publiées sur la page de l’utilisateur. Elle permet aussi de donner le contrôle aux utilisateurs de l’application du contenu qu’ils envoient.

En effet, une tendance à envoyer des message privés sur Snapchat et Instagram a bien été observée. En août 2017, 64% des utilisateurs Snapchat affirment envoyer des snaps à leur entourage par message privés plutôt que de les publier sur leur Story.