Créativité Technologie

Une horloge de 10 000 ans signée Jeff Bezos, en construction au Texas

L'horloge la plus chère de tous les temps.

Le patron d’Amazon, Jeff Bezos a annoncé la construction d’une horloge censée fonctionner pendant 10 000 ans sans intervention humaine. L’assemblage de ce projet hors norme a débuté dans une montagne à l’ouest du Texas et devrait prendre plusieurs années. Le milliardaire a publié sur son compte twitter les premières images montrant l’avancée du chantier.

La réalisation de cet objet pharaonique, qui mesurera 150 mètres de haut, devrait coûter 42 millions de dollars. Près d’une dizaine d’entreprises et de fondations sont réunies pour donner forme à l’horloge, imaginée il y a plus de 30 ans.

À l’origine du projet, on trouve l’ingénieur informatique et entrepreneur Danny Hillis. Avec la Long Now Foundation, il avait entrepris la création de nombreux prototypes, mais aucun d’entre eux ne s’approchaient du projet initial. C’est finalement l’intérêt de l’homme le plus riche au monde pour cette horloge qui a permis de lui donner vie. Depuis maintenant plusieurs années, Danny Hillis et le patron d’Amazon travaillent ensemble sur cette réalisation.

L’horloge sera alimentée par l’énergie mécanique récoltée à la lumière du soleil ainsi que par les personnes qui la visiteront. Le mécanisme entier sera installé dans un souterrain.  Cinq chambres composeront cet instrument gigantesque, qui correspondent à cinq intervalles de temps (un an, une décennie, un siècle, un millénaire, dix millénaires). Chaque année, une représentation des planètes et des sondes interplanétaires envoyées par l’homme sera animée via un mécanisme actionné. Les animations seront créées au fil du temps. Seule la première sera réalisée, les générations futures devront faire le reste. Comme Jeff Bezoz l’expliquait sur le site dédié au projet, l’horloge est le symbole de la « pensée à long terme ».

Le public pourra venir admirer l’horloge une fois terminée. Cependant le site sera difficile d’accès, l’aéroport le plus proche est à plusieurs heures et le chemin qui mène à l’entrée de la montagne est accidenté. Il est déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

SOURCE.

Send this to a friend