La régie publicitaire de Google est l’une des plus utilisées dans le monde. Si l’on se base sur les sources Statista, les revenus publicitaires de Google (Adwords et Adsense confondus) s’élevaient à plus de 97 milliards de dollars. Ce qui représente le double des revenus pubs de Facebook Inc. si l’on souhaite comparer.

Dans le même, Google fait pas mal parler de lui à travers les applications de l’intelligence artificielle et du machine learning. On a vu Google capable de détourer un objet en premier plan tout en comblant le vide créé, s’essayer à l’e-santé. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’application de cette technologie à sa régie Adsense : les annonces automatiques. L’objectif de ce nouveau format publicitaire est de se servir du machine learning pour optimiser les placements des bannières sur un site web et les enchères :

Google Adsense : annonces automatiques sur un site web

Jusqu’à présent, les bannières Adsense étaient (ce choix est toujours possible, bien sûr) posées manuellement par l’éditeur du site web. De son côté, Google contrôle le respect de ses « guidelines » comme ne pas afficher plus de deux bannières par pages ou encore suivre les conseils de la Coalition for Better Ads dont Google est membre.

Comme à son habitude, la régie Google Adsense s’adresse à des éditeurs ayant peu d’expérience dans la diffusion de publicité en ligne (display) sur leur site ou ne cherchant pas à réellement optimiser leurs revenus. C’est donc à travers l’insertion d’un nouveau bout de code sur le site web que les annonces automatiques seront diffusées.

Sources : Google / Statista.