Insights

Pourquoi le portage salarial est avantageux pour les professionnels du web ?

Il est vrai que l’activité « freelance » dans le web attire de plus en plus chaque année. Vous hésitez encore à vous lancer et vous vous posez naturellement des questions sur le portage salarial, un statut de plus en plus en vogue dans les métiers du web et de l’informatique. Le portage salarial est un statut qui vous permet de tester l’activité de votre choix tout en étant salarié porté. Le portage salarial est une relation tripartie entre le salarié porté (vous), la société de portage salarial et le client. Dans ce cadre légal, le salarié porté réalise une prestation à l’attention d’une société cliente.

Voici une liste non exhaustive des points avantageux de ce statut, qui pourra vous aider à faire votre choix.

1er avantage : l’exercice de son activité, en pleine autonomie

Vous n’êtes pas tenu de créer dans un premier temps votre propre structure. Toutes les démarches administratives tout comme la facturation sont gérées par la société de portage salarial.

Vous pouvez ainsi mobiliser plus de temps pour vos démarches envers vos clients et au développement de votre activité. Vous disposez de temps pour la prospection. De cette manière, définir les termes du contrat relatif à la mission sera plus facile tout comme le fait de planifier l’intervention et négocier les aspects financiers.

Une liberté complète d’organisation vous est ainsi accessible tout comme le choix de vos missions. Vous avez la liberté de négocier vos honoraires avec vos clients, vous fixerez vos tarifs selon votre savoir-faire et votre expertise, la rareté de votre spécialisation et votre secteur d’activité. Vous bénéficiez d’un statut sécurisé pour développer pleinement vos aspirations comme entrepreneur.

2ème avantage : le statut de salarié

En étant lié à la société de portage salarial, via un contrat de travail, vous profitez des avantages du statut de salarié. Ainsi, vous bénéficiez de la sécurité sociale, de droits à la retraite, de l’assurance chômage, de la prévoyance et aussi d’une mutuelle complémentaire d’entreprise. Vous pouvez également bénéficier de formations continues, ou encore d’ateliers ou d’événements réseau organisés par votre société de portage salarial. Ce statut hybride peut être comparé à un filet de sécurité, avec une assurance responsabilité civile professionnelle.

Avantages sociaux normalement réservés aux salariés, ils concernent aussi les salariés en portage salarial. En somme, vous êtes couvert grâce à une protection sociale globale.

De plus, le chiffre d’affaires que vous réalisez est converti en salaire. Ainsi, la société de portage salarial déduit les charges sociales ainsi qu’une commission concernant les frais de gestion, sur votre chiffre d’affaires encaissé.

3ème avantage : la possibilité de facturer

Afin de facturer vos missions, il ne vous est pas obligatoire de créer une structure juridique. En tant que salarié porté, vous facturez vos clients directement et de manière indépendante. Vous êtes le capitaine de votre planification d’activité.

4ème avantage : gérer le développement de son activité

En tant que salarié porté, vous déléguez la partie administrative, la gestion… Vous optimisez votre temps et énergie pour la croissance de votre activité et missions. À savoir que ce statut de porté salarié vous offre l’opportunité de prospecter votre clientèle et de garder votre liste de clients, et ce même si vous interrompez la collaboration établie avec la société de portage salarial. Vous demeurez propriétaire de l’ensemble de votre clientèle.

5ème avantage : une minimisation des risques et un investissement moindre

En effet, vous n’êtes pas tenu de réaliser une inscription au registre du commerce ou de créer votre société comme indépendant. Vous ne vous embarraserez donc pas à trouver un statut adéquat. Un investissement est nécessaire pour créer sa propre entreprise, d’un point de vue financier mais aussi personnel. Cette création peut constituer une prise de risque qui peut s’avérer conséquente selon le projet, la structure juridique sélectionnée et la situation familiale de l’indépendant.

En tant que salarié porté, vous pouvez débuter votre activité comme indépendant dès la première mission. Vous n’aurez pas à subir non plus la gestion lourde de procédure de liquidation ou cessation si changement de projet. Il faudra juste mettre un terme à votre relation avec la société de portage salarial. Une totale liberté de travail, un rythme et des horaires personnalisés !

6ème avantage : un statut ouvert à tous

Ce statut de salarié porté peut être adopté pour un lancement d’activité souhaité par les salariés, les freelances, les créateurs de projets, les retraités, les jeunes diplomés… disposant d’une expertise et d’une qualification. Vous pouvez effectuer une simulation auprès d’une société de portage salarial avec laquelle vous pourrez échanger sur votre projet professionnel.

7ème avantage : corrélation entre vie professionnelle et vie privée

Vous pourrez profiter d’un emploi du temps établi par vos soins et en phase avec votre vie personnelle. Si vous désirez vous accorder du temps libre à partager en famille, entre amis ou tout simplement pour vos hobbies, vous vous organisez, selon vos motivations et charge de travail. Vous avez aussi l’opportunité de sélectionner le lieu de travail, le plus adapté à votre activité, en espace coworking, à domicile, ou chez un client.

Send this to a friend