Réseaux Sociaux

Les vidéos Facebook sont démodées, place aux publications 3D

Nous avions déjà évoqué ce sujet en octobre 2017 pendant l’évènement Oculus Connect 4 (dont la société appartient à Facebook Inc.), une annonce avait été faite quant à l’arrivée prochaine de publications 3D dans le fil d’actualité Facebook. Préparez-vous à en voir apparaitre, car Facebook vient de « libéraliser » l’accès aux développeurs.

Dans son billet « Richer 3D Posts on Facebook and New Ways to Share » publié sur le site Facebook for Developers, la plateforme sociale a annoncé la possibilité de partager des publications 3D à partir d’outils et de logiciel de création. Ce qui rend l’accès du format beaucoup plus simple sur le réseau social. De plus grâce aux changements effectués, les développeurs pourront faire apparaitre automatiquement les contenus 3D présents sur un site web sur le fil d’actualité Facebook. Pour faire, aujourd’hui les images sur Facebook provenant de sites tiers sont bien dimensionnées, il en sera de même avec les contenus 3D. Voici le rendu avec l’application de mobile Clash Royale :

Visibles à la fois sur ordinateur et mobile, les publications demandent cependant des ressources conséquentes aux supports. Travaillant à la fois sur un MacBook Pro (version 2011) et sur un iPhone 6 (première génération), les publications 3D Facebook chargent en boucle ou font éteindre mon mobile alors que la batterie est pleine… Si ce problème s’avère récurrent à tous les utilisateurs dans le même cas que moi, Facebook risque de s’attirer les foudres et l’amalgame avec les obsolescences programmées.

Mais si l’on prend du recul, Facebook libéralise ainsi un nouveau format qui attirera les marques afin de se démarquer pour créer toujours plus d’engagement et de visibilité auprès des utilisateurs. Une « innovation » produit (terme employé par Facebook pour parler des formats / emplacements) lui permet de garder la distance face à d’autre plateforme. On peut également supposer, sans trop s’avancer, que les publications 3D seront déclinées sur Instagram prochainement.

Send this to a friend