Science

Le changement de température comme source d’énergie

Plusieurs ingénieurs de la prestigieuse université américaine MIT ont réussi à utiliser le changement de température pour produire de l’électricité. L’information a été relayée dans le journal scientifique de l’université : le MIT News.

La production et le contrôle des énergies sont synonymes de puissance, mais surtout d’autonomie par rapport à d’autres sources comme les énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz ou encore le charbon. L’équipe de chercheurs a développé, ce qu’ils appellent le premier « résonateur thermique » :

Nous avons construit le premier résonateur thermique. C’est quelque chose qui peut se poser sur un bureau et générer de l’énergie à partir de ce qui ne semble rien. Nous sommes constamment entourés de fluctuations de température de toutes les fréquences. C’est une source d’énergie inexploitée. – Michael Strano, professeur d’ingénierie chimique.

Comme dit plus haut, le changement de température est le « moteur » permettant de créer de l’énergie. Ce qui présente des avantages indéniables. Le système ressemblant actuellement à une grosse valise noir peut produire de l’électricité même dans l’ombre. Contrairement à l’énergie solaire ou encore l’énergie hydraulique. La fluctuation de température est cyclique, ce qui rend la production d’énergie stable. Cependant, à l’heure actuelle des recherches, la quantité créée est faible. Elle permet seulement de rendre la technologie d’être autonome.

système produisant de l'énergie via le changement de température
Image: Melanie Gonick

Pour illustrer ces propos, les scientifiques ont montré qu’un changement de température de 10° Celsius entre le jour et la nuit permettait de produire 350 millivolts et 1,3 milliwatt d’énergie. Pour le moment, ce type de source serait complémentaire aux énergies citées. Si par exemple un panneau solaire venait à tomber en panne, la fluctuation thermique pourrait prendre le relai.

Source : MIT News.

Send this to a friend