Une intelligence artificielle remplit les vides sur une photographie
Intelligence ArtificielleTechnologie

Une intelligence artificielle remplit les vides sur une photographie

C’est dans une université japonaise qu’une équipe a mis en place une nouvelle technologie utilisant l’intelligence artificielle pour créer des images synthétiques donnant l’illusion d’être vraie. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la photo de gauche est remplie de blanc. L’IA a ainsi pu la compléter et le résultat final donne l’impression que l’image générée à droite est réelle.

Hiroshi Ishikawa, professeur à l’université Waseda utilise, un réseau neuronal convolutif qui prédit les parties manquantes d’une image. Cette technologie permet ainsi à partir d’images 2D de générer des images 3D ou encore de retoucher des photos.  Elle peut également légèrement modifier les traits du visage.

L’apprentissage de cette technologie s’est fait à partir de plus de 8 millions d’images de paysages ou de visages réels. Avec un logiciel spécifique, de nombreuses versions de ces images ont été créées, comportant des blancs partiels de tailles, de formes et de positions différentes. Avec ces données, la technologie a  mis trois mois à prédire les blancs dans le but de les remplir pour obtenir une image identique à l’originale.

Le fonctionnement de l’algorithme est simple. Il prévoit et remplit les blancs, puis évalue la cohérence de la partie qu’il a ajoutée.  L’image entière est ensuite analysée. Elle doit sembler naturelle et réelle. En répétant ce cycle de prédiction et d’évaluation, l’apprentissage se fait et l’IA est ainsi capable de construire d’une manière artificielle une image entière, à partir de quelques parties prédites.

Le docteur Ishikawa confie que la véritable innovation de cette technologie réside dans sa capacité à fonctionner. Cette technologie pourrait ainsi être utilisée dans les logiciels de retouche photo. Ce n’est la première application du machine learnign dans le domaine de la photographie. Google avait notamment fait la démonstration avec une photographie détourant un objet au premier plan

Source.

Send this to a friend