Polisis, une Intelligence Artificielle qui lit et résume les CGU pour vous
Intelligence Artificielle

Polisis, une Intelligence Artificielle qui lit et résume les CGU pour vous

Une compréhension simple sur la collecte et l'utilisation de nos données !

Alors qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle est utilisée par Google pour rédiger des articles, par Amazon pour gérer un magasin ou encore par Intel pour créer des clips musicaux, il y a une tâche à laquelle elle pourrait être utile. Une tâche que de nombreuses personnes ne font jamais à « leurs risques et périls »: lire les conditions générales d’utilisation d’un site ou d’un service.

Une équipe de chercheurs de l’EPFL, de l’Université du Michigan et de l’Université de Wisconsi-Madison l’a créée ! Polisis est un assistant gratuit disponible via un site web ou via des extensions Chrome et Firefox, qui répondent à ce besoin.

L’intelligence artificielle a appris à décoder et à analyser plus de 130 000 déclarations existantes, pour au final être capable de décoder n’importe quel texte soumis par un utilisateur et lui afficher un résultat sous forme visuelle.

Hamza Harkous, post-doctorant et auteur principal de ce travail explique « Notre objectif est de montrer sous forme de graphiques simples, avec des représentations en couleurs, comment vos données seront utilisées : certains sites partageront ainsi votre localisation à des fins marketing ou ne protègeront pas correctement la vie privée des enfants et ces informations sont souvent bien cachées dans les déclarations de confidentialité ».

Ainsi dans l’exemple ci-dessous, on peut voir qu’Uber récolte des données comme la localisation, l’adresse IP ou encore l’activité des utilisateurs en ligne. Certaines de ces informations sont récoltées, car ce sont des fonctionnalités basiques comme les données financières, mais d’autres sont utilisées pour faire de la publicité comme l’adresse IP. En ce qui concerne les options de l’utilisateur, il peut ne pas utiliser les fonctionnalités du service ou être « Opt in ».

Polisis lit et résume les CGU pour vous.

En complément de Polisis,  PriBot est un chatbot qui vous fournit en temps réel une réponse à n’importe quelle question sur la politique d’une entreprise.

Dans un rapport détaillé, l’équipe à l’initiative du projet à développer ses travaux. Cette intelligence artificielle est donc très pratique, mais il faut cependant rester attentif, car certaines données ne sont par exemple pas catégorisées !

Source.

Send this to a friend