La compagnie italienne, Dainese, a conçu une tenue de ski équipée d’une combainaison airbag pour éviter les mauvaises chutes. À Pyeongchang, où les skieurs atteignent des vitesses vertigineuses, certains skieurs testent la tenue.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0Z8jVd_yubY]

Cette technologie, appelée “D-Air Ski”, permet de détecter le moment d’un crash et de gonfler en une fraction de seconde la combinaison afin de protéger le skieur. La tenue est composée d’un support dorsal intégré sous une combinaison en spandex. Les nombreux capteurs, accéléromètres et gyroscopes cousus dans la combinaison sont calibrés pour détecter quand un athlète est sur le point d’avoir un accident. Cette technique, utilisée également pour les motards, est complexe à utiliser pour les skieurs. Les athlètes sont souvent en l’air, ce qui rend plus difficile le discernement du danger.

Les airbags du modèle de vestes de ski alpin D-air, gonflent autour de zones ciblées : le dos, le cou, la clavicule et l’arrière du crâne des skieurs. La combinaison airbag se déploie en seulement 45 millisecondes et ne pèse que 800 grammes supplémentaires une fois actionné.

Pour l’instant, seuls les professionnels ont accès à cette combinaison. La version pour motards a été mise en vente pour le grand public et coûte environ 1 500 euros. Chaque combinaison airbag est à usage unique, il faut donc débourser 200 euros supplémentaires pour le remplacer.

Source .