Intelligence artificielle et apprentissage automatique : les prédictions pour 2018
Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle et apprentissage automatique : les prédictions pour 2018

Un avenir prometteur !

Quelles seront les prochaines tendances en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique ? Le site web d’information digitale, Digital Information World, a publié une infographie avec les prédictions pour 2018.

L’IA et l’apprentissage automatique « machine learning » vont connaître dans les douze prochains mois des avancées dans de nombreux domaines. Alors que 51% des entreprises ont développé l’Intelligence artificielle en 2017, en 2018 elles devraient être 71% à y recourir. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces nouveaux développements technologiques pourraient même créer des emplois. Les estimations tablent sur 2,3 millions d’emplois supplémentaires contre 1,8 million supprimés d’ici 2020. Qu’on le veuille ou non, toutes ces technologies vont prendre de l’ampleur. En particulier dans les secteurs du médical, de la finance, du commerce et de l’agriculture.

L’industrie médicale 
– La médecine fera de plus en plus appel à la robotique. Les hôpitaux pourront, par exemple, être équipés d’assistants personnels robotisés. Des sortes d’infirmiers virtuels capables de reconnaitre des symptômes et de demander de l’aide. Les robots chirurgicaux vont également continuer de se perfectionner en exploitant leur base de données chirurgicale.
– L’intelligence artificielle va continuer d’améliorer la recherche scientifique. Le but est de permettre des actions proactives plutôt que réactives.
– Le patient de demain aura des allures de cyborg. La neurotechnologie pourrait également améliorer les capacités humaines en s’intégrant au système nerveux.

Le secteur financier 
– L’IA et le « machine learning » permettront au secteur de la finance, plus de sécurité et plus d’exactitude. L’intelligence artificielle sera utilisée pour minimiser le risque d’erreur.  Elle pourrait aussi être utilisée pour détecter les comportements financiers frauduleux et anormaux.
– Des chatbots vont également être intégrés dans des applications mobiles pour aider les particuliers à surveiller leurs finances.

Le marché du commerce 
– L’intelligence artificielle sera développée pour optimiser la distribution et le choix des produits, mais aussi pour améliorer les campagnes marketings ciblées.
– L’apprentissage automatique ajustera les prix et les options de vente en temps réel.
– Du côté du e-commerce, la reconnaissance d’images devrait faire son apparition. Ce qui permettra aux visiteurs de rechercher par image plutôt que par texte.

L’agriculture moderne 
– L’intelligence artificielle rendra possible une surveillance plus efficace des terrains grâce aux drones.
– Avec l’apprentissage automatique, des algorithmes pourront classifier et extraire des données tirées d’images satellites. Cela permettra notamment de mieux connaitre les modèles de distribution des cultures dans le monde entier.
– Il sera également possible de surveiller la santé des sols. L’apprentissage automatique analysera des échantillons et pourra prédire l’impact de divers microbes et détecter les mutations génétiques nuisibles.

Send this to a friend