Google veut rendre les images plus difficiles à voler !
InsightsMarketing

Google veut rendre les images plus difficiles à voler !

Un mal pour un bien, comme on dit !

Alors que Google lançait il y a quelques jours son Adblock sur Chrome, l’entreprise américaine vient d’annoncer un grand changement sur la recherche d’image.

Avant lorsque l’on se rendait sur Google Images, il était possible de cliquer sur le bouton « voir l’image » pour avoir l’image seule. Eh bien Google vient d’annoncer la suppression de ce bouton. Les objectifs étant de limiter le vol d’images et mettre davantage en avant le copyright. Ce changement est surtout le résultat du récent accord passé avec Getty Images, qui accusait Google de faciliter le vol d’images.

Google a ainsi répondu « Pour ceux qui demandent, oui, ces changements sont en partie dus à notre accord avec Getty Images. Il vise à établir un équilibre entre les besoins des utilisateurs et les préoccupations des éditeurs, deux parties prenantes que nous valorisons ».

Comme on le voit sur le tweet ci-dessous Google laisse le bouton « consulter » afin que les utilisateurs puissent voir l’image dans son contexte traditionnel, c’est-à-dire sur le site sur laquelle elle est présente. Cette nouveauté amène ainsi une étape supplémentaire pour un utilisateur qui recherche une photo. Il devra ainsi attendre que la page du site se charge et ensuite rechercher sur cette page où est la photo. À noter que certains sites désactivent parfois le clic droit permettant d’enregistrer une photo, ce qui rend difficile l’enregistrement de la photo.

Ce changement peut être perçu comme une frustration pour les utilisateurs, mais c’est un « bon point »pour les sites qui obtiendront ainsi plus de trafic et pourront afficher plus de publicités.

Il est cependant toujours possible de cliquer sur le bouton « consulter » et d’effectuer un clic droit pour récupérer l’image sur un site ou bien de faire un clic droit et de cliquer sur « ouvrir l’image dans un nouvel onglet ».

Source

Send this to a friend