Bang & Olufsen lance Re-Create, un nouveau projet open-source. Il a été développé par les équipes du département d’innovation de Bang & Olufsen, BeoCreate. Ce département est principalement centré sur l’aspect design et l’innovation de la marque.

D’après Anders Buchmann, Chief Intrapreneur de la marque, ce projet a pour objectif d’encourager et d’engager les utilisateurs dans un projet commun de co-creation. Le concept est le suivant : améliorer et moderniser son ancienne enceinte en l’équipant d’un système sans fil. De plus, ce projet permet à la marque de fabriquer et commercialiser des produit qui durent plus dans le temps.

En effet, les produits achetés dans les années 70 – 80 représentent la même proportion que les produits achetés aujourd’hui. La seule différence est que les objets vintage sont rangés et non utilisés. C’est cette raison qui a poussé la marque a lancé ce projet, explique Buchmann. Ce projet pourrait même inciter certains utilisateurs à acheter d’anciens modèles d’enceintes, uniquement pour tester ce projet DIY open-source.

Pour réussir, Bang & Olufsen a noué un partenariat avec HiFiBerry, une entreprise Suisse spécialisée dans l’audio. Ensemble, ils offrent la version modernisée des enceintes : ces derniers peuvent alors être équipés d’un amplificateur à quatre canaux qui peut monter jusqu’à 60 watts. Pour obtenir ces fonctionnalités, il suffit d’acheter le kit (au prix de 189 dollars) qui est déjà commercialisé et qui contient un système Raspberry Pi.

Aujourd’hui, ce partenariat entre Bang & Olufsen et HiFiBerry permet aux utilisateurs des modèles CX50 et CX100 de surclasser leurs enceintes. Les guides pour les Beovos RL 2000 et RL 6000 seront bientôt disponibles.