Selon les informations de Buzzfeed News, Twitter a récemment déployé un outil permettant de regarder des vidéos en direct sur les actualités locales.

Si Facebook a fait le choix de réduire l’espace dédié aux informations, Twitter semble prendre le chemin inverse. Début janvier, le réseau social de Zuckerberg a annoncé qu’il souhaitait laisser plus de place aux profils ainsi qu’aux interactions entre les utilisateurs. De fait, les médias et les marques auront moins de visibilité sur le fil d’actualité des internautes. Pour sa part, Twitter prend la décision de favoriser les informations locales par le biais de contenu vidéo diffusé en direct sur sa plateforme.

Pour diffuser des vidéos en live, Twitter s’appuiera sur de nombreux partenariats menés avec des chaînes d’informations locales. Lors d’un live, l’utilisateur pourra regarder le contenu diffusé tout en ayant facilement accès à sa timeline et aux discussions. Concernant le déploiement, un porte-parole de Twitter a confirmé à Buzzfeed que celui-ci était en cours. Le responsable de la vidéo sur la plateforme, Kayvon Beykpour a aussi déclaré : « Nous continuons à travailler sur de nouvelles façons d’obtenir de l’information crédible et pertinente pour aider les gens à se tenir au courant. En associant la vidéo en direct à la conversation sur Twitter, il n’ y a pas de moyen plus rapide de voir ce qui se passe dans le monde ».

La nouvelle initiative de Twitter a été testée avec la chaîne locale de Miami WSVN 7, qui couvrait la fusillade ayant eu lieu hier dans le lycée Marjory Stoneman en Floride. De cette façon, les utilisateurs ont pu avoir facilement accès au live de la chaîne pour se renseigner.

Le fait que Facebook et Twitter prennent un chemin entièrement différent reste tout de même à nuancer. Malgré le fait que Facebook ait annoncé qu’il accorderait moins de visibilité à l’actualité dans son fil, il a néanmoins précisé qu’il voulait mettre les informations locales en avant via Today In. Quant à Google, le réseau travaille lui aussi à un nouveau support visant à mettre l’information locale.

Comme quoi les réseaux sociaux semblent s’accorder à penser qu’il est bénéfique de s’appuyer sur des communautés déjà existantes (car liée par l’emplacement géographique) pour se développer.

Source : Buzzfeed News