Snapchat a présenté « Insight for creator », une nouvelle fonctionnalité qui permet aux comptes officiels et aux influenceurs d’analyser leurs audiences. La plateforme souhaite ainsi devenir plus attrayante pour les professionnels des réseaux sociaux.

Ces nouvelles propriétés vont dans le sens de la dernière version de l’application qui veut séparer l’aspect « social » de celui du « média ». Tout le monde n’a donc pas accès à ces nouveautés, seuls les comptes officiels et ceux qui rassemblent un large public sont éligibles. Pour ceux qui remplissent les conditions, Snapchat met à disposition des statistiques complètes.

« Insight for creator » permet non seulement d’analyser l’audience du compte, mais également  d’obtenir des informations sur les visiteurs. On y trouve des statistiques plutôt basiques comme : le nombre de vues des Stories, le temps passé sur les Stories, le nombre de visiteurs (hebdomadaire, mensuel, ou annuel), ainsi que leur sexe, leur âge, le lieu où ils se trouvent ou encore leurs centres d’intérêts. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans le profil (en cliquant sur l’avatar).

Les professionnels ont ainsi une meilleure visibilité sur leur contenu et peuvent mieux connaître leurs abonnés. Cela permettra d’adapter leur contenu et donc de rentabiliser leur compte. Une fonctionnalité qui était attendue de longue date, notamment pour permettre des accords de partenariat avec des marques . D’autant plus que Facebook et Twitter disposent depuis longtemps d’un service similaire et beaucoup plus développé. 

Source : Venturebeat