2018 était annoncée comme l’année des enceintes connectées et c’est bien parti ! Après les rumeurs de janvier, Facebook devrait très probablement lancé son enceinte connectée en juillet et ainsi entrer en compétition avec les produits proposés par Amazon, Google et Apple.

Le réseau social devrait présenter deux enceintes sous le nom d’Aloha et Fiona. L’une devrait disposer d’un écran tactile de 15 pouces et de la reconnaissance faciale et vocale. La reconnaissance faciale permettra d’identifier les utilisateurs qui se connectent à Facebook, grâce à un objectif grand-angle.  L’écran tactile permettrait ainsi d’utiliser les fonctions sociales de Facebook ainsi que les appels vidéos.  La seconde devrait également avoir un écran tactile, mais sera plus traditionnelle avec un haut-parleur intelligent, semblable à Siri. Aloha sera ainsi plus sophistiquée que Fiona et devrait être commercialisé avec le nom officiel « Portal » au prix de 499 $. Un prix bien au dessus de la moyenne qui se situe à 200 $.
Une version 13 pouces de l’enceinte Aloha serait en cours de préparation.  Facebook aurait également signé avec Sony et Universal Music pour enrichir les applications présentes sur ces enceintes.

L’objectif de Facebook avec ses nouveaux produits est de permettre aux amis, aux familles de rester en contact avec différentes fonctionnalités « sociales » comme le chat par vidéo, en plus d’entrer dans un marché assez concurrentiel et faire face à Amazon et son Echo Show,

D’après Digitimes, le lancement était prévu pour mai, mais il a été reporté afin de perfectionner la qualité acoustiques des gadgets et améliorer les logiciels. Facebook prévoirait également de construire son propre écosystème pour les appareils grand public dans les cinq prochaines années.

Mark Zuckerberg devrait présenter ses deux modèles lors de la conférence annuelle des développeurs, F8 en mai prochain. Un haut parleur pour commencer suivi de quoi ? L’avenir nous le dira !

Source.