Facebook et Youtube sont deux réseaux sociaux qui aujourd’hui gravitent autour de la vidéo. Ce type de contenu est le coeur de Youtube, tandis que sur Facebook cela fait seulement quelques années que la vidéo est THE contenu à proposer. Les deux entreprises ont le même objectif : devenir LA plateforme vidéo du Web.

Quand la CEO de Youtube tacle Facebook au sujet de la vidéo.

À l’occasion de la conférence Recode sur les codes médias, Susan Wojcicki, CEO de Youtube n’a pas mâché ses mots envers son rival, en déclarant que Facebook « devrait revenir à des photos de bébés ». Interrogée par une journaliste sur les ambitions de Facebook au sujet de la vidéo, elle a répondu : « Je veux dire que vous devez toujours prendre vos concurrents au sérieux, mais vous ne gagnez pas en regardant en arrière et en regardant autour ».  Elle admet également « Je ne suis pas une experte de Facebook. Ils le sont et ils devraient faire ce qu’il y a de mieux pour leur entreprise. Nous devrions tous être en concurrence pour le contenu. Je construis mon entreprise et je me concentre sur ce que nous devons faire, et je sais que nous avons beaucoup à faire. Vous pouvez toujours me rappeler toutes les choses que nous avons à faire et nous allons continuer à les faire, car c’est ainsi que nous nous renforçons. ».

Ce cliché sur Facebook intervient alors que Facebook développe de nombreuses initiatives en faveur de la vidéo : de nouvelles options publicitaires avec le pre-roll et le mid-roll ainsi qu’une diversification des contenus proposés par Facebook Watch.

Avec cette phrase, la dirigeante de Youtube insiste sur le fait que la vidéo est un contenu nouveau pour Facebook, qui souhaite aujourd’hui se re-concentrer sur les amis et non les pages. Les créateurs de contenus sur Youtube, pouvant être attirés par Facebook, peuvent ainsi doutés de la portée de leurs contenus pour attirer de nouveaux publics.

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