Le Rapport Digital annuel, publié par la plate-forme de gestion des médias sociaux Hootsuite et l’agence digitale We Are Social, révèle que la barre des 4 milliards d’internautes dans le monde a été franchi. 53% de la population mondiale est désormais connectée sur internet.

Le nombre d’internautes a ainsi augmenté de 7 % en un an, soit 248 millions supplémentaires. Selon le rapport, cette croissance s’explique en partie par le prix de plus en plus accessible des smartphones et des forfaits de données. Plus de deux tiers de la population globale possèdent désormais un téléphone mobile et ce chiffre ne cesse d’augmenter. En 2017, 200 millions d’individus ont acquis leur premier téléphone portable. Les résultats montrent que le smartphone est le moyen le plus utilisé pour se connecter à internet, avec 52% de part de traffic web contre 46% pour l’ordinateur

Si l’augmentation des utilisateurs d’internet se confirme partout dans le monde, elle n’est pas uniforme sur tous les continents. L’Afrique a connu le taux de croissance le plus rapide avec 20% d’internautes supplémentaires en un an, devant le Moyen-Orient avec 11%. Malgré cette hausse l’Afrique centrale, tout comme l’Asie du sud, connaissent toujours un taux de pénétration relativement faible. Ces régions constituent donc un enjeu majeur pour les géants du web.

Le Rapport Digital montre que les réseaux sociaux ont également connu une hausse importante en 2017. Onze nouveaux utilisateurs sont recensés chaque seconde. Le nombre total de personnes utilisant les médias sociaux a augmenté de 13% au cours des 12 derniers mois,  s’établissant à 3,2 milliards d’individus.  Une hausse attribuait au nombre croissant des utilisateurs plus âgés. Le nombre de plus de 65 ans sur Facebook a ainsi augmentait de 20% en un an. La plateforme de MarK Zuckerberg domine d’ailleurs toujours le monde du social media, avec près de 2,17 milliards d’utilisateurs en janvier et une croissance de 15 % en douze mois.

Le nombre d’internautes n’est pas le seul a avoir augmenté, le temps quotidien passé sur internet est également en hausse. La moyenne quotidienne de navigation est de 6 heures. L’utilisateur passe environ 6 heures par jour sur internet, soit un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.

Source : WeAreSocial