Technologie

En Corée du sud, les robots aussi ont leur Jeux Olympiques

Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir dévaler les pistes. Des robots ont participé à une compétition de ski en marge des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.

Les robots ont chaussé les skis. Dans un tournoi baptisé « Edge of Robot : Ski Robot Challenge », huit équipes issues d’universités spécialisées en robotique, d’instituts technologiques ou de d’entreprises privées, se sont affrontés pour remporter le prix de 10 000 dollars. Pour gagner le robot devait finir la course le plus rapidement possible tout en slalomant entre les obstacles.

Pour pouvoir concourir les compétiteurs devaient respecter quelques critères comme être capable de tenir sur deux jambes, avoir des articulations ressemblant à des genoux et des coudes et mesurer au moins 50 centimètres. Les robots, vétus de combinaisons pour enfant, se sont élancés sur la piste de ski de 80 mètres de long au Welli Hilli Ski Resort, à une heure des Jeux de Pyeongchang. Si le style vestimentaire a été respecté, la technicité n’était pas toujours au rendez-vous puisque la plupart des robots ont chuté. Marcel Hirscher peut respirer.

Les températures particulièrement froides qui affectaient les capacités des robots n’ont pas eu raison de Taekwon V, de MiniRobot Corp. La machine de seulement 75cm, la plus petite de la compétition, a arraché la victoire en rejoignant l’arrivée en 18 secondes.

Organisé par le ministère sud-coréen du Commerce et de l’Industrie, cet évenement est également l’occasion pour le gouvernement de montrer au monde leurs prouesses en matière de robotique.

Source : The Verge

Send this to a friend