D’après un rapport du Wall Street Journal, Amazon va  lancer « Shipping with Amazon », ou tout simplement SWA. Ce nouveau service sera dans un premier temps déployé à Los Angeles avec des entreprises qui vendent via la plateforme  dans les prochaines semaines et probablement dans d’autres villes d’ici la fin de l’année.

SWA se présente comme une solution d’expédition « de bout en bout » avec des ramassages d’entreprises et des livraisons aux consommateurs. Amazon va ainsi offrir des services supplémentaires aux commerçants tiers utilisant la plateforme. Mais, le rapport indique qu’Amazon souhaiterait aller plus loin en offrant des services d’expédition à toute entreprise comme le fait aujourd’hui UPS ou FedEx. Le but d’Amazon serait ainsi de réduire les tarifs par rapport à la concurrence.

Une initiative peu surprenante de la part du géant de l’e-commerce, qui dispose de ses propres entrepôts, son service de fret et de jets. Amazon gère sa logistique d’une manière très précise, ce qui en ferait un acteur autonome. Elle pourrait ainsi accélérer les délais de livraison sur le service Prime et inciter davantage de personnes à y souscrire. Avoir son propre système de livraison permettrait à Amazon de réduire ses coûts et ainsi réaliser encore plus de bénéfices.  Les entreprises potentiellement concurrentes comme UPS ou FedEx ne se sont pas encore exprimées. Et dans l’attente de commentaire, Amazon doit continuer à travailler avec pour expédier ! UPS est depuis longtemps un partenaire privilégié et s’occupe notamment des livraisons Amazon Prime.

Le service aurait déjà été testé à Londres d’après le Wall Street Journal. Un nouveau service pertinent, mais la réelle question est :  pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

Source : TechCrunch