Wordpress : Polly le synthétiseur vocal d'Amazon peut lire vos articles
Technologie

WordPress : Polly le synthétiseur vocal d’Amazon peut lire vos articles

Une nouvelle expérience pour les malvoyants ?

Amazon a lancé un plugin WordPress permettant d’intégrer Polly, son synthétiseur vocal, directement sur des articles de blog. De cette manière, une douce voix pourrait soulager vos yeux et lire l’article à votre place.

Polly ne doit pas être confondue avec Poly. Une lettre L de différence, pour la bibliothèque créée par Google qui regroupe des objets en 3D pour les créations en réalité augmentée ou réalité virtuelle.

De son côté, Polly avec deux L a vu le jour en 2016 offrant aux utilisateurs d’Amazon Web Services la possibilité d’exploiter un synthétiseur vocal qui embarquait déjà à l’époque 47 voix pour 24 langues. Parmi elles, plusieurs accents anglais pouvaient être utilisés comme l’anglais australien, british, indien, ou même gallois. Le français, l’islandais, l’allemand, le danois, ou le polonais sont aussi des langues supportées depuis 2016 par Polly.

Pour en revenir à WordPress, après un processus d’installation détaillé et relativement simple, vous pourrez lier le synthétiseur à votre site. La configuration du plugin permettra ensuite de configurer la qualité de la piste audio générée, la voix que vous souhaitez utiliser ainsi que la langue parlée. Ensuite vous pourrez choisir de placer le lecteur audio en haut ou en bas de vos articles, puis lancer automatiquement ou non le fichier lors du chargement de l’article. Côté stockage, Amazon Web Services vous laissera choisir si vous voulez conserver les pistes directement sur S3, ou sur Cloudfront.

Voilà ce que ça rend pour cet article :

Polly Amazon wordpress
Intégration basique du lecteur sur un article WordPress

En complément, il est possible d’utiliser la fonctionnalité Amazon Pollycast qui va créer automatiquement un flux RSS permettant d’alimenter une chaîne de podcasts sur iTunes. De cette manière, vous pourriez avoir des podcasts créés automatiquement à partir de vos articles. De quoi travailler un nouveau point de contact pour votre audience.

L’air de rien, cette sortie devrait pouvoir rendre un fier service aux utilisateurs malvoyants qui désirent s’informer. Aussi, cette première intégration de voix sur des articles peut bien évidemment ouvrir la voie vers un vaste déploiement de lecture d’articles par Alexa. On pourrait très bien demander à notre assistant vocal de nous lire les derniers articles de Siècle Digital.

Send this to a friend