Réseaux Sociaux

Twitter réalise son premier bénéfice en 12 ans

91 millions de dollars au cours du quatrième trimestre !

Après bientôt 12 ans d’existence, Twitter a récemment annoncé qu’il avait enfin réalisé son premier bénéfice lors du quatrième trimestre de l’année 2017.

Les évolutions financières sont difficiles pour Twitter. Outre l’aspect économique, le réseau social est souvent embourbé dans des polémiques portant sur le cyberharcèlement. Malgré les luttes qu’il tente de mener pour s’en dépêtrer, la plateforme conserve sa réputation. Néanmoins, Twitter semble avoir évolué sur certains points puisqu’il indique avoir enfin enregistré son premier bénéfice depuis sa création.

Selon les déclarations de la plateforme sociale, celle-ci aurait atteint les 91 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017, alors qu’elle avait précédemment perdu 167 millions de dollars lors de 2016. Outre la rentabilité, les revenus semblent eux aussi être en augmentation. Concernant ces derniers, ils sont en hausse de 2% et se situent à 732 millions de dollars, contre 717 en 2016. Le résultat est plutôt satisfaisant puisque les revenus ont diminué de 4 à 8% par rapport à l’année précédente.

Néanmoins, la croissance des utilisateurs est toujours dans une phase de stagnation. Si le nombre d’utilisateurs a augmenté de 4% d’une année à l’autre, il a finalement stagné pour atteindre les 330 millions au total. Concernant les USA, celui-ci a même diminué de 69 à 68 millions. C’est la deuxième fois en un an seulement que le nombre d’utilisateurs américain baisse de cette façon. Si la croissance globale des utilisateurs n’est pas en berne, c’est parce que les utilisateurs des autres pays viennent équilibrer ceux des Etats-Unis. Définitivement, Twitter a eu du mal à attirer de nouveaux internautes cette année. En cause, une difficulté liée à Safari qui lui fait perdre 2 millions d’utilisateurs mensuels, dont la moitié aux Etats-Unis.

Le réseau social a expliqué que l’ouverture des 280 caractères à tous à néanmoins encouragé les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme et à revenir plus souvent.

Après avoir annoncé ses résultats trimestriels, Twitter a vu ses actions faire un bond de pas moins de 20%.

Twitter stock bénéfice

Reste à savoir ce que la plateforme compte mettre en place au cours de l’année 2018. Selon le directeur général de Twitter France, Damien Viel, la plateforme souhaite d’abord « accélérer la position de Twitter en tant que plateforme au service des entreprises ».

Source : The Verge

Send this to a friend