Intel sort un nouveau processeur appelé Xéon D-2100 conçu pour revoir complètement la façon dont les données sont traitées aujourd’hui. Elle pourrait s’avérer très utile pour le traitement des données nécessaire au fonctionnement du réseau 5G qui devrait arriver dans quelques années.

Après l’annonce de l’entreprise concernant le développement de ses lunettes connectées avec la création d’une nouvelle société, elle présente aujourd’hui sa dernière création. Cette puce puissante a été conçue pour traiter une quantité importante de données directement sur l’appareil. Aujourd’hui dans la plupart des cas, le processeur n’est pas assez puissant pour traiter un volume trop important d’informations. Les données sont alors transférées temporairement sur un cloud afin que des infrastructures plus performantes, mais aussi plus encombrantes prennent en charge la tache. Pour réduire le temps de traitement de données.

Les chercheurs ont créé un système autonome dans ce processeur. Cela signifie que tous les composants sont présents sur la puce incluant le calcul, la mise en réseau et le stockage. Intel a également précisé qu’elle ne consomme que très peu d’énergie et qu’elle est donc particulièrement adaptée pour fonctionner dans des appareils nomades qui fonctionnent avec une batterie classique. Plus besoin de la puissance d’un centre de données pour traiter les informations.

Cette technologie s’applique surtout pour des appareils qui demandent une grande puissance de calcul pour traiter des milliers d’informations en même temps. C’est le cas des véhicules autonomes qui doivent sans arrêt analyser les informations fournies par l’ensemble des capteurs qui sont présents dans le véhicule. Elle pourra aussi être utilisée pour la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la 5G.

Niveau sécurité, Intel a annoncé avoir corrigé les failles permettant les exploits Spectre et Meltdown après plusieurs tentatives. Les équipes auraient en effet rencontré des difficultés pour patcher la faille.

Source.