Le début d’année 2018 est plutôt mouvementé pour Telegram ! Alors que TechCrunch annonçait que l’application pourrait lancer sa propre ICO,  elle a également été temporairement retirée de l’App Store pour diffusion de contenus inappropriés.

L’entreprise a présente le 6 février dernier, « Telegram Login Widget » pour les  éditeurs de site web externes. Cette fonctionnalité va permettre aux propriétaires de site, de se connecter aux utilisateurs de Telegram directement depuis leur site. Ce widget pourrait également entraîner un bouleversement dans la relation client.
Lorsque vous « utiliserez Telegram pour la première fois, le widget vous demandera votre numéro de téléphone et vous enverra un message via Telegram pour autoriser votre navigateur».

Aperçu de la connexion via le nouveau login de Telegram

Par la suite, « vous obtiendrez un login sur tous les sites qui prennent en charge la connexion avec Telegram». Cette connexion enverra au propriétaire du site votre nom Telegram, votre nom d’utilisateur ainsi que votre photo de profil. Votre numéro de téléphone restera lui caché. Le site pourra vous demander une autorisation afin de vous envoyer des messages.  Vos interactions entre un site et une conversation Telegram se feront ainsi facilement.

Les bots de Telegram sont des outils puissants pour communiquer. C’est la première fois qu’ils pourront démarrer une conversation. Les bots seront utilisés dans différents buts allant du support client à l’envoi d’une simple information.

Exemple d'un message envoyé par un bot dans Telegram.

Pour laisser un certain contrôle à l’utilisateur, Telegram enverra un récapitulatif des autorisations données ainsi que les données transmises au site, après chaque connexion aux utilisateurs. Chaque utilisateur aura ainsi la possibilité d’annuler une connexion quand il le désire !

Ce widget représente la première phase du projet Telegram ID project qui devrait voir le jour cette année. Telegram essaie de cette manière de se placer au même niveau que Facebook, qui l’année dernière à développer un plug-in permettant aux entreprises de communiquer avec les utilisateurs via Messenger. Avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs actifs sur Messenger, Telegram a encore du chemin à faire car, l’entreprise n’a pas encore atteint les 200 millions d’utilisateurs mensuels.