La société HP vient d’annoncer la sortie de plusieurs nouveaux modèles d’ordinateurs portables. Parmi les modèles présentés par la marque, certains seront équipés d’un petit cache qui peut se rabattre sur la webcam afin de la rendre complètement aveugle lorsqu’elle n’est pas utilisée.

À mesure que la sécurité informatique évolue, les techniques des hackers s’adaptent pour toujours avoir un coup d’avance sur les développeurs de système d’exploitation comme Apple ou Microsoft. Les personnes mal intentionnées redoublent d’ingéniosité pour réussir à prendre le contrôle d’appareils à distance pour dérober des informations sensibles. Il y parvient grâce à de faux logiciels ou extensions difficilement identifiables par les utilisateurs. Dans certains cas, ils vont même jusqu’à utiliser la webcam de leur victime sans qu’elle s’en rende compte. Ils leur réclament ensuite de l’argent pour ne pas diffuser des photos qui pourraient être compromettantes pour elles.

Dans la même catégorie

Selon HP, le moyen le plus efficace pour se protéger de ces attaques est un cache physique qui vient se placer devant la webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée. On peut d’ailleurs voir de plus en plus de personnes qui placent un morceau de scotch ou un autocollant sur la webcam de leur ordinateur. Microsoft a rendu cela un petit peu plus esthétique en l’incluant dans ses derniers modèles. Il sera présent sur les EliteBook 830, 840 et 850 de 5e génération . En revanche, les modèles qui possèdent un écran tactile ne pourront pas en être équipés par faute de place selon Microsoft.

D’autres entreprises comme Lenovo ont déjà proposé des modèles avec un cache physique pour la webcam. HP en revanche est le premier à mettre des modèles qui en sont équipés sur le marché. Il est d’ailleurs assez étonnant de ne pas avoir vu ce type d’option plus tôt, étant donné l’ampleur de la faille que représente une webcam sans protection sur un ordinateur avec une connexion internet.  

Source.