Insights Technologie

Tupigny sera la première ville française à disposer de voitures à hydrogène !

Alors que la France est le premier pays d’Europe à dépasser le cap des 100 000 voitures 100 % électriques et que Tesla buzz dans le monde entier avec ses voitures électriques, la France se laisse tenter par l’hydrogène.

Le déploiement futur d’un parc éolien dans la ville de Tupigny, situé dans l’Aisne est l’occasion de tester deux véhicules à hydrogène. En partenariat avec l’entreprise VDN Group, la ville va mettre en libre-service et gratuitement ces  véhicules à disposition des habitants. Grâce au parc éolien, les deux voitures seront alimentées en énergie.  Les véhicules à hydrogène disposeraient d’une autonomie de plus de 500 kilomètres. Pour recharger les véhicules, une borne sera mise en place dans le centre-ville, directement relié avec le parc éolien. Le temps de recharge est quant à lui très court, à peine 5 minutes.

L’énergie éolienne se développe de plus en plus et  va par exemple être utilisée pour le minage de cryptomonnaies, en Islande. L’éolien est une énergie totalement dépendante du vent. Pour lutter contre ce problème, « le stockage par hydrogène devient ainsi une solution crédible et efficace ».
La transformation de l’électricité en hydrogène s’effectuera grâce à un électrolyseur. L’hydrogène permet ainsi grâce à des piles à combustible de faire fonctionner des bâtiments et des véhicules, en étant converti en électricité.

L’ambition du projet est ainsi « d’utiliser le parc éolien pour faciliter les modes de transports et rapprocher les services administratifs et commerciaux aujourd’hui éloignés de la ruralité ». Le  parc éolien et la mise à disposition des véhicules sont ainsi prévus pour 2020.

Source : VDN-Group

Send this to a friend